MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La 3ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO ouverte à Niamey


  16 Février      134        Economie (21003), Evénements (534),

 

Abidjan, 16 fév 2022 (AIP)- La 3ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) se tient du mercredi 16 au vendredi 18 février 2022, à Niamey, au Niger, autour du thème « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ».

Ce forum qui a lieu sous l’égide de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec la firme AME Trade Ltd, vise à promouvoir le développement des industries minières et pétrolières de l’Afrique de l’Ouest.

Cet évènement se focalisera sur le potentiel des chaînes d’approvisionnement régionales et la perspective d’harmoniser les éléments essentiels des cadres de politique fiscale du secteur géo-extractif dans la région, rapporte un communiqué de l’institution transmis à l’AIP.

Le Ghana a accueilli le premier Forum en 2015, suivi de la Côte d’Ivoire en 2018. L’édition de 2022 qui se tient au Niger, a une particularité. Le sous-sol de ce pays regorge d’importants gisements de minéraux et mondialement connue pour sa production d’uranium. Le Niger est également un pays producteur de pétrole, secteur est en pleine expansion avec la construction d’un oléoduc de près de 2000 km depuis le bassin d’Agadem au Niger jusqu’au Port de Semé, au Bénin.

L’Afrique de l’Ouest est en grande partie un centre économique relativement stable et démocratique qui offre de vastes possibilités dans le secteur géo-extractif pour soutenir son processus de développement. Les États membres disposent d’une géologie favorable qui reste encore largement sous-explorée. De plus, les récentes découvertes de pétrole et de gaz en eaux profondes dans la région soulignent la possibilité de poursuite et d’intensification de la recherche pétrolière.

Ainsi, durant trois jours, des sujets d’intérêt majeur pour les sous-secteurs minier et pétrolier en Afrique de l’Ouest et dans le reste du monde, seront discutés par les experts et officiels des Etats membres de la CEDEAO, par les professionnels des industries minières et pétrolières et par les responsables des petites et moyennes entreprises de la région.

A l’agenda de l’ECOMOF 2022, figurent la problématique des investissements dans les industries extractives, les questions de conformité et de gestion environnementale, les politiques de contenu local et les stratégies en matière des Sciences et de l’Innovation.

De plus, les participants se pencheront sur des thématiques, notamment la transformation des produits extraits, la prise en compte du genre pour une gouvernance inclusive du secteur extractif, la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable, l’examen du potentiel géologique de certains Etats membres.

Pour rappel, c’est en 2012 que les ministres de la CEDEAO en charge du développement des ressources minières et pétrolières, ont recommandé la tenue d’un Forum régional sur les Mines et le Pétrole tous les deux ans dans un des Etats membres de l’Organisation Ouest-Africaine sur une base rotative. Cette recommandation a été actée par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO à travers l’Acte additionnel A/SP.16/02/12 relatif à la Politique de Développement Minérale régionale.

ECOMOF a donc pour ambition de mettre en valeur le potentiel minier et pétrolier de l’espace communautaire, de favoriser l’intégration socioéconomique régionale, de développer l’exploitation minière artisanale et de petite échelle et d’organiser des bases de données géologiques, minières et pétrolières dans les 15 Etats membres de la CEDEAO.

Dans la même catégorie