MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La Communauté des Ivoiriens du Niger dément subir des comportements dégradants ou inhumains


  20 Mai      22        Politique (25373), Société (45129),

 

NIAMEY, 20 Mai (ANP) – Le président de la Communauté des Ivoiriens du Niger (CINI), M. Yao Kaunan Charles Boris a démenti formellement l’information « tendancieuse et sans fondement » selon laquelle des Ivoiriens seraient victimes de comportements dégradants et inhumains de la part de l’Armée nigérienne.

« Aucun Ivoirien vivant au Niger n’est victime de tels agissements », a-t-il déclaré dans un communiqué rendu public à Niamey, rassurant que « la Communauté ivoirienne vit au Niger dans la quiétude, la paix et en parfaite harmonie avec leurs hôtes nigériens ».

Une vidéo véhiculée sur les réseaux sociaux mettant en scène de violences prêtées aux forces de sécurité du Niger à l’encontre des prétendus Ivoiriens a entrainé, le mercredi 19 mai, des représailles contre des ressortissants nigériens en Côte d’Ivoire.

Selon le Ministre ivoirien de l’intérieur, ces violences se sont soldées par des blessés, le pillage des commerces tenus par la communauté nigérienne dans certaines localités de Côte D’ivoire et des arrestations.

Contacté par l’ANP, M. Yao Kaunan Charles Boris a demandé pardon aux Nigériens et s’est félicité de la décision prise par le Ministère ivoirien chargé de l’Intérieur d’ouvrir une enquête sur ces malheureux incidents, après avoir procédé à quelques arrestations.

Il a confirmé que l’auteur principal de diffusion de la vidéo incriminée  est activement recherché.

La Côte d’ivoire accueille une forte colonie des Nigériens, des résidents de longue date ayant fait fortune dans divers secteurs et des immigrés saisonniers en période de soudure où ils sont employés comme ouvriers agricoles ou y tiennent de gargotes ou des « cafés ».  « Aboki » (Ami) ou Garba (un menu servi par des Nigériens) sont des noms affectueusement attribués aux Nigériens de Côte d’ivoire.

Ces relations des peuples sont matérialisées par divers accords de coopération entre ces deux pays ayant en partage plusieurs organisations sous régionales.

Dans la même catégorie