APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

LA COMMUNE DE GALOYA SERA DOTÉE D’UN LYCÉE GRÂCE AU PAISD ET À SES RESSORTISSANTS


  27 Avril      223        Politique (25374),

 

Dakar, 27 avr (APS) – La commune de Galoya, située dans la région de Saint-Louis (nord), sera dotée d’un lycée dont le coût est estimé à 200 millions de francs CFA, a-t-on appris mardi auprès de ses ressortissants.

Le futur établissement scolaire sera le fruit de la coopération de l’Union générale des originaires de Galoya avec le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), a expliqué à l’APS le président de cette association de ressortissants de Galoya, Amadou Sy.

La direction technique du PAISD a donné un avis favorable au projet, selon M. Sy.

L’Union générale des originaires de Galoya va prendre en charge une partie du coût du lycée, soit 59,7 millions de francs CFA.

‘’Depuis l’annonce de l’avis favorable du PAISD, tous les ressortissants de Galoya se mobilisent pour rassembler cette somme’’, a-t-il assuré, affirmant que des ressortissants de la commune vivant aux Etats-Unis, en France, en Belgique, en Espagne, au Gabon et au Congo contribuent financièrement à la réalisation du projet.

Cette mobilisation des ressortissants de Galoya a permis de réunir 50 millions de francs CFA, selon Amadou Sy.

Le conseil départemental de Podor (nord) a apporté une contribution de 8 millions de francs CFA, a-t-il indiqué, ajoutant que le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers va ‘’entièrement’’ équiper le futur lycée, avec 12 millions de francs CFA.

Le collège d’enseignement moyen de Galoya, ouvert en 2000, a été érigé en lycée en 2009. Mais il est trop exigu pour contenir tous les lycéens, selon M. Sy. ‘’Les élèves se rabattent sur les écoles primaires de la commune pour faire cours’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie