APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

La coopération interafricaine, élément indispensable pour relever les défis du développement en Afrique (Président du PAP)


  26 Septembre      60        COOpération (783),

 

Rabat, 26/09/2022 (MAP)- La coopération et la solidarité entre les pays et les peuples africains sont indispensables pour relever les défis du développement en Afrique, a affirmé, lundi à Rabat, le président du Parlement panafricain (PAP), Charumbira Fortune Zephania.

Le président du Parlement panafricain, qui s’exprimait lors d’un cours inaugurale à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi sous le thème « Le Parlement panafricain au coeur des défis actuels », a appelé à une alliance africaine et à la coopération interafricaine pour relever les défis de la sécurité alimentaire et sanitaire en Afrique. De même, il a mis en avant le rôle majeur de l’institution parlementaire panafricaine dans la promotion de cette coopération interafricaine dans une conjoncture internationale en perpétuelle mutation.

Mettant l’accent sur les différents défis auxquels fait face le continent africain, notamment la question de la formation et la qualification de la jeunesse, le président du PAP a insisté sur l’importance de la participation des jeunes à la prise de décision pour relever les défis du développement en Afrique, où plus de la moitié de la population est jeune.

Parmi les autres défis soulevés par M. Zephania figurent la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, la préservation de la paix et de la sécurité, ainsi que la question de l’insécurité alimentaire qui affecte de larges pans de la population du Continent.

Il a cité aussi le défi de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, mettant en garde contre le fait que seulement 22% de la population africaine a été vaccinée contre la pandémie.

Après avoir passé en revue l’évolution, la représentativité et les contributions du Parlement panafricain, en sa qualité d’instance de l’Union africaine œuvrant afin de prévaloir les intérêts des peuples africains, le président de l’institution panafricaine s’est attardé sur le rôle crucial du PAP pour assurer la convergence des politiques africaines en faveur de l’unité des peuples du continent.

De son côté, le président de l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi, a félicité M. Zephania pour son élection à la tête de l’institution parlementaire panafricain, qui s’assigne pour objectifs, selon lui, de renforcer les liens de fraternité et de coopération entre les pays africains et d’assurer le développement du continent en plaçant le citoyen africain au cœur des politiques publiques.

Pour M. Rhachi, si le Maroc a su se concrétiser sous le règne de feu SM Hassan II, comme un arbre dont les racines nourricières plongent profondément dans la terre d’Afrique et qui respire grâce à son feuillage bruissant aux vents d’Europe, ces racines africaines du Maroc ne cessent de se renforcer sous le règne de SM le Roi Mohammed VI qui fait du continent africain une priorité majeure de la politique étrangère du Royaume.

Mettant l’accent sur le caractère multidimensionnel de la coopération Maroc-Afrique, le président de l’Université Mohammed V s’est focalisé notamment sur l’aspect universitaire de cette coopération, avec notamment le travail de l’Institut des études africaines en tant que centre de réflexion sur l’Afrique et espace de réunion et de travail des chercheurs africains.

Le Maroc offre des milliers de bourses aux étudiants africains, a-t-il relevé, soulignant que l’Université Mohammed V de Rabat accueille pas mois de 2.500 étudiants venant de différents pays africains.

Lors de son cours inaugurale, le président du Parlement panafricain a été accompagné par quatre vice-présidents du PAP, à savoir, Messouda Mohamed Laghdaf, Gayo Ashebir Woldergiorgis, Mendes Goncalves Dos Passos Lucia Maria, et Ango Ndoutoume François, du président du Caucus de l’Afrique de l’Est, Mondon Michel Terence Hughes, et du député à la Chambre des représentants égyptienne, président de la commission de coopération, des relations internationales et de la résolution des conflits au PAP, Elgabaly Sherif Mostafa.

La visite de cette délégation à la Faculté, composée également du rapporteur de la commission de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits, Kumba Lomi Bedo, de la députée à l’Assemblée nationale de la République de Zambie, Mulenga Kampamba Shem, et du membre du Parlement du Royaume d’Eswatini, Motsa Zintombi Thandi, ainsi que plusieurs cadres du Parlement panafricain, a été l’occasion pour le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi, Azzedine Ghoufrane de donner des explications sur les projets d’envergure lancés par l’institution académique.

Dans la même catégorie