MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La coopérative agricole COOPAYAAF décroche sa deuxième certification


  24 Juin      158        Agriculture (4142),

 

Abengourou, 24 juin 2022 (AIP)-La Coopérative agricole Yéyonian d’Appropron-Affêwa (COOPAYAAF) certifiée Fairtrade (commerce équitable) a décroché sa deuxième certification délivrée par l’Organisation non gouvernementale (ONG) américaine Rainforest Alliance pour la qualité de ses produits, a informé jeudi 23 juin 2022, le Président du conseil d’administration (PCA), Koffi N’Gruman Guillaume.

« Cette seconde certification atteste de la qualité des fèves vendues et le respect des normes de production, a souligné M. Koffi lors de l’assemblée générale bilan annuelle de l’exercice 2021 tenue au siège de la coopérative, à Apprompron-Affêwa.

Il a fait observer que grâce à ses deux certifications, la coopérative pourra écouler toute sa production en projet pour permettre aux planteurs de bénéficier de primes importantes et à la coopérative de mener des actions sociales.

Le PCA de la coopérative a encouragé les paysans à produire davantage en respectant les normes de la certification notamment la lutte contre le travail des enfants et le planting d’arbre d’ombrage pour conserver les certifications reçues.

La coopérative a, en dépit des difficultés de commercialisation,  pu dégager au cours de l’exercice 2021 un excédent de 11 098 762 F CFA, a confié le PCA de la COOPAYAAF. Elle a collecté sur la période du 1er janvier au 31 janvier 2021, environ 690,014 tonnes de cacao pour une valeur estimée 682 780 8950 F CFA.

Le plan programme d’activité de développement a permis à la coopérative agricole de construit un centre de vaccination au dispensaire d’Apprompron, une cantine scolaire, un bureau un magasin pour l’école maternelle d’Apprompron, la construction d’une boulangerie, de réaliser un forage pour approvisionner le village en manque d’eau, et de financer le groupement des femmes pour les rendre autonomes.

La société coopérative avec le conseil d’administration d’Apprompron Affêwa promet de poursuivre son action sociale avec la construction de la clôture de trois écoles, de réhabiliter les classes en état de dégradation. Elle ambitionne pour 2022 de collecter 1500 tonnes et de réussir la transformation de son cacao en produit semi-fini.

Créée en 2006, la COOPAYAAF regroupe environ 500 producteurs.

Dans la même catégorie