MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La NiGELEC lance le système de compteurs prépayés à Niamey et branchement promotionnel


  12 Décembre      1236        Economie (20995),

 

Niamey, 12 déc. (ANP) – La Société Nigérienne d’électricité (NIGELEC) a lancé ce mercredi 12 décembre 2018 une campagne de promotion de branchements de compteurs prépayés dans la Communauté urbaine de Niamey, a constaté l’ANP.
Au cours de cette campagne les clients bénéficieront d’une réduction de 50% sur les frais d’abonnement. En effet, si pour le branchement de l’ancien compteur le client déboursait, et ce, en fonction de sa position et de la puissance de son compteur, à peu près 100.000f CFA, celui-ci n’aura qu’à payer 50.000f CFA pendant cette campagne.
Les avantages liés du compteur prépayé sont entre autres un crédit gratuit de 5kwh à la pose, l’absence de dépôt d’avance sur consommation, l’achat de la quantité d’énergie en kWh désiré, l’absence de facture et des coupures pour défaut de paiement, un aperçu de la consommation au besoin, une alerte quand le niveau du crédit est très bas.
‘’Le Client gère lui-même sa consommation puisque il va payer du crédit, il sera en mesure de la contrôler’’, a déclaré le Directeur de la distribution et du marketing, Issoufou Adamou.
Parlant du coût du KWh avec le nouveau système, Monsieur Issoufou Adamou a précisé que ‘’C’est le même tarif que pour le compteur classique et il n’y a pas de pénalité pour retard d’impayé et de frais de remise en cas de coupure, et encore moins de longues files d’attente devant les guichets de la NIGELEC’’.
Il a, à l’occasion, soutenu que des pourparlers sont en cours entre la Direction générale de la NIGELEC et les opérateurs de téléphonie en vue de créer les conditions d’achat de crédit par Orange Money, M.Kouddy d’Airtel ou par Flooz de Moov Niger.
‘’Le principe, c’est que, quand vous achetez du crédit NIGELEC, on vous donne un numéro que vous allez saisir dans le compteur qui se recharge au nombre de kwh que vous avez payés. Il n’y a pas de limite pour le nombre de Kwh à acheter pour le client’’, a-t-il précisé.
Cependant ‘’nous conseillons aux clients de ne pas payer pour plus d’un mois parce qu’on a actuellement une tarification par tranches et le compteur ne sait pas si le client a acheté pour un mois, deux mois, trois mois ou un an, et que si vous achetez pour beaucoup, vous risquerez de tomber dans la troisième tranche où le prix du kwh est plus élevé’’, a averti Monsieur Issoufou Adamou.
Selon toujours Monsieur Issoufou Adamou toutes les taxes habituellement prélevées sur l’ancienne facture le seront sur chaque premier achat de crédit du mois.
Pour se rapprocher plus de sa clientèle, la NIGELEC a ouvert d’autres agences aux quartiers SONUCI à côté de la station GOMNI de Koubia et à Niamey 2000, non loin du château d’eau, rappelle-t-on.
Le Niger espère atteindre un taux d’électrification nationale d’au moins 80 % à l’horizon 2035 dans le cadre de la stratégie d’accès à l’électricité du ministère de l’Energie, avait annoncé le Directeur Général de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), à l’occasion du 50ème anniversaire de la société.
Il est prévu les extensions des réseaux électriques dans toutes les localités déjà électrifiées dont le taux varie de 25 à 50% avec des importants financements mobilisés auprès des partenaires, a promis M. Halid Alassane, notant que ‘’ ces opérations se poursuivent et sont appelées à s’intensifier et se généraliser’’.
Le Niger affiche l’un des taux les plus bas de la sous-région et du monde d’accès à l’électricité de 12,22% en 2017 et cela avec des fortes disparités ville/village, selon les chiffres du Ministère nigérien de l’Energie.

Dans la même catégorie