MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS)


  23 Mars      61        Environnement/Eaux/Forêts (6477), Politique (25373),

 

Dakar, 23 mars (APS) – La réponse aux changements climatiques requiert l’implication de tous les acteurs, a estimé vendredi à Dakar, Michal Kurtyka, secrétaire d’Etat, vice-ministre de l’Environnement de la République polonaise.

 »Il faut penser au développement économique, à la mobilisation de la société civile et l’implication de tous dans la transition vers un mode de civilisation à inventer » a-t-il dit.

 »Ce modèle de civilisation doit provenir de la base, que les populations soient impliquées dans la politique climatique. Tout le monde doit être écouté », a estimé le vice ministre polonais.

En visite au Sénégal, M. Kurtyka échangeait, vendredi au cours d’une table-ronde, avec des membres de la délégation sénégalaise ayant participé à la COP 24 à Katowice en Pologne, en décembre dernier.

Evoquant la pollution qui frappe les cités urbaines, il a rappelé qu’en 1800, 1 personne sur 50 vivait dans les villes alors qu’en 2050, 3 sur 4 seront dans les villes.

 »C’est dans les villes qu’il faudra apporter une réponse aux changements climatiques mais aussi réinventer notre civilisation face à la détérioration de la qualité de l’air, les déchets, l’urbanisation qui vont amplifier le réchauffement climatique », a-t-il soutenu.

L’augmentation des températures est, selon lui, un loupe qui  »nous permet de voir de plus près, les défis auxquels, il faut faire face dès maintenant ».

 »C’est un appel à l’action, à la mobilisation de la société civile (…) », a indiqué le vice ministre polonais Michal Kurtyka.

Sur le financement des projets et le transfert des technologies pour les pays en développement, M. Kurtyka a demandé aux Etats de présenter de projets d’adaptation bancables.

 »Les pays développés et ceux en développement discuteront des besoins de financement mais aussi les demandeurs doivent présenter des projets d’intérêts publics tout en étant capables de les mettre en œuvre », a-t-il conseillé.

La communauté internationale mobilisera de plus en plus de fonds pour les pays qui en ont besoin aprés la COP de Katowice.

 »Tous les deux ans, il y aura un processus international qui associera les pays développés et les pays en développement pour discuter de cela », a assuré le secrétaire d’Etat.

Interpellé sur le modèle polonais, le secrétaire d’Etat a renseigné qu’à Varsovie, la capitale, avec près de 20 millions d’habitants, 80% de la pollution provient des voitures.

C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement a élaboré un programme d’électromobilité avec une mise en circulation de bus et de voitures électriques.

 »La Pologne cherche à combiner les défis sociaux, environnemenntaux et industriels », a fait savoir Michal Kurtyka.

Il a souligné par ailleurs l’importance des énergies renouvelables comme une réponse d’atténuation face aux émissions de gaz à effet de serre.

Dans la même catégorie