APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

La situation de l’épidémie du Coronavirus est sous contrôle selon l’ambassadeur de Chine au Niger


  4 Mars      128        Santé (15392),

 

NIAMEY, 4 mars (ANP) – En marge d’une rencontre ce mercredi à l’ambassade de Chine entre le l’ambassadeur Zhang Lijun et le Directeur général de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) Dalatou Mamane, le diplomate chinois a tenu à faire une mise au point sur la situation qui prévaut en Chine et dans le monde, depuis l’apparition du Coronavirus en décembre dernier.

Actualité oblige, l’ambassadeur de Chine a fait cas de la situation épidémique en Chine en ce moment. Selon lui, depuis l’analyse d’une dizaine de cas du virus par les chercheurs chinois qui, ont isolé le cas et transmis le gène à l’OMS, « la situation est désormais sous contrôle » dira le diplomate chinois. Sur les 80.000 cas identifiés, 50.000 cas ont été guéris et il reste 27.000 cas en traitement pour 2.900 décès a-t-il ajouté.

« La Chine a pris des mesures rigoureuses pour couper la propagation du virus avec la fermeture depuis le 23 janvier, de Wuhan avec les autres coins du pays, mais également sur la prise en charge des populations infectées et affectées par l’épidémie » a indiqué Zhang Lijun.

Depuis l’apparition du virus en Chine, « le gouvernement a placé la vie humaine au-dessus de tout, en créant en 10 jours, deux hôpitaux de mille lits tous équipés, en plus des hôpitaux de fortune et la mobilisation de 40.000 médecins à travers le pays pour venir à bout de cette épidémie » martèle le diplomate chinois.

Malgré tous ces efforts, certains pays « réagissent autrement en suspendant tous leurs vols en direction de la Chine et en rapatriant les ressortissants chinois vers leur pays d’origine, ce qui n’est pas une bonne solution » a indiqué l’ambassadeur de Chine.

L’épidémie a éclaté en Chine, mais selon « l’avis de plusieurs experts, l’origine du virus n’est pas chinoise, on trouve des cas non identifiés dans des pays qui n’ont rien à voir avec la Chine » selon Zhang Lijun. D’où l’apparition de plusieurs désormais dans beaucoup de pays asiatiques, européens et africains.

Pour le cas aussi du Niger, l’ambassade de Chine a pris des mesures en coordonnant les entreprises chinoises « d’arrêter la rotation de leur personnel et de reporter les retours des voyageurs ». Pour les cas exceptionnels, une autorisation préalable du service et de l’ambassade de Chine est obligatoire, en plus de l’isolement de 14 jours avant toute réinsertion au travail, d’après l’ambassadeur de Chine au Niger.

Dans la même catégorie