MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

L’Afrique du Sud doit « nécessairement » résoudre sa crise énergétique (Président)


  20 Septembre      40        Economie (20995), Energie (400),

 

Johannesburg, 20/09/2022 -(MAP)- L’Afrique du Sud doit « nécessairement » résoudre sa crise énergétique pour garantir la réalisation de son potentiel économique et d’investissement, a indiqué mardi le Président sud-africain Cyril Ramaphosa.

La crise actuelle de l’électricité rappelle « à quel point nos centrales électriques vieillissantes sont instables » et la nécessité d’une plus grande dynamique pour assurer la stabilité du réseau nationale, a déclaré M. Ramaphosa dans sa newsletter hebdomadaire.

La crise de l’électricité en Afrique du Sud s’est aggravée durant les dernières semaines, la compagnie d’électricité publique « Eskom » ayant décidé de passer aux niveaux supérieurs de délestages électriques, plongeant tout le pays dans le noir.

Le directeur général de la compagnie en détresse, André de Ruyter, a expliqué que cette décision intervient afin d’éviter un effondrement total du système de production d’électricité dans le pays.

Dans ce contexte, M. Ramaphosa a décidé d’écourter son séjour au Royaume-Uni, où il a assisté lundi aux funérailles de la Reine Elizabeth II, et de sauter une allocution prévue à l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, pour rentrer au pays qui se trouve aux prises avec la crise énergétique.

Le chef d’État a souligné, à cet égard, qu’il a tenu une réunion virtuelle urgente avec des ministres et des responsables sur les raisons des délestages actuels et les mesures prises pour réduire leur gravité et leur fréquence dans les jours et les semaines à venir.

Il a noté également qu’Eskom a déjà entrepris des mesures pour renforcer l’approvisionnement du réseau nationale, signalant que le gouvernement restera mobilisé « jusqu’à ce que la situation soit résolue ».

Selon le groupe financier Bloomberg, l’Afrique du Sud a subi plus de 100 jours de délestages électriques depuis le début de l’année, à cause des pannes qui ont affecté les unités de production de la compagnie d’électricité publique.

Eskom a du mal à répondre à la demande d’électricité, car ses anciennes centrales électriques mal entretenues tombent en panne en permanence, a relevé le groupe en réaction à l’aggravation de la crise de l’électricité dans le pays, mettant en garde que davantage de délestages sont prévus durant les prochains mois.

La semaine dernière, Eskom a annoncé qu’une quarantaine d’unités de production d’électricité sont tombées en panne, ce qui a nécessité d’imposer des coupures de courant drastiques pour protéger le système.

Depuis 2005 déjà, l’Afrique du Sud peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Par ailleurs, la compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud, croule sous le poids d’une dette estimée à 26 milliards de dollars.

Dans la même catégorie