APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

L’Assemblée nationale vote le projet de loi de reddition des comptes 2019


  30 Novembre      27        Politique (25374),

 

Kinshasa, 30 novembre 2020(ACP).- L’Assemblée nationale a voté lundi le projet de loi de reddition des comptes 2019, au cours d’une plénière tenue au Palais du peuple à Kinshasa.

Au cours de cette plénière, les députes nationaux ont procédé d’abord au vote article par article  avant d’arriver au vote de l’ensemble du texte.

Sur 314 députés présents, 309 députés ont voté « oui », 4 ont voté « non » et 1 s’est abstenu. Ce projet avait été déclaré recevable, débattu et orienté à la commission technique de la chambre basse du Parlement. Après ce vote,  le projet de loi de reddition de compte 2019 doit être transmis au Sénat pour y subir la seconde lecture.

En cas de vote en des termes identiques, le projet sera transmis au Président de la République pour promulgation. S’il n’est pas voté en des termes identiques, la mise en place d’une commission mixte paritaire est nécessaire pour harmoniser les vues. En cas de persistance de divergence, la constitution tranche: l’avis de l’Assemblée nationale, représentante directe du peuple, l’emporte.

Dans la même catégorie