MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait

LE CAP VERT TRAVAILLE À L’ÉRECTION D’UNE LIGUE DE FOOTBALL FÉMININ


  14 Avril      78        Sport (12736),

 

Praia, 14 avr (APS) – Le Cap-Vert ambitionne de mettre en place une ligue de football féminin en s’inspirant de celle du Sénégal, a indiqué Mario Semedo, le président de la Fédération capverdienne de football (FCF).
’’Peut-être que nous devons aller voir ce qui se fait au Sénégal qui a déjà mis en place une Ligue de football féminin’’, a confié le président Semédo à l’APS en marge d’un tournoi de foot féminin organisé récemment à Paria.
Pour booster le football féminin, la FCF a élu une coordinatrice générale, Tatiana Carvalho, ancienne joueuse qui a passé plusieurs années au Brésil pour ses études universitaires.
’’J’ai vu au Brésil pendant mes années d’études, l’importance et le niveau d’organisation du football féminin’’, a souligné la capverdienne qui évoque le besoin de massification de la pratique du football féminin dans un premier temps dans son pays.

Elle a reconnu que ’’ce n’est pas toujours facile, mais le plus intéressant ce sont les filles qui viennent à nous pour dire leur envie de jouer au football’’.

Tatiana Carvalho a signalé que les recrutements se font dans les quartiers et les milieux scolaires.

Le président Mario Semedo a pour sa part rappelé ’’le lien entre le football féminin et les luttes politiques’’ dans son pays, après avoir assisté à l’ouverture d’un trounoi de football féminin.
’’Les femmes ont contribué à la lutte pour l’indépendance en 1975 de la Guinée Bissau et du Cap-Vert. Donc, elles revendiquent tous les droits comme celui de jouer au football’’, a t-il dit.
Un ancien international capverdien qui a mis en place une académie a organisé ce tournoi de football féminin pour des jeunes filles au Stade national de Praia.

Avant le démarrage du tournoi, les participantes ont été sensibilisées à l’hygiène intime par une dame, médecin dans une clinique réputée de la capitale capverdienne.

Une ancienne internationale a pour sa part prêché le respect du fair-play et de la sportivité dans la pratique du football.

Dans la même catégorie