MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LE CENTRE AFRICAIN D’ETUDES SUPERIEURES EN GESTION PRESENTE AUX ETUDIANTS TOGOLAIS


  26 Juin      52        Education (7138), Société (45143),

 

Lomé, 26 juin (ATOP) – Une délégation du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), conduite par son directeur, Pr. Balibié Serge Auguste Bayala, a informé et sensibilisé, le mardi 25 juin à Lomé, les étudiants y compris ceux en fin de cycle (licence ; master) sur cet établissement communautaire de l’espace de l’UEMOA.

Cette présentation a permis de renseigner ce public-cible sur les filières et les offres de formations disponibles au CESAG. Il a été précisément question d’intéresser les étudiants et à travers eux les futurs bacheliers sur ce qui se fait au CESAG et de les amener à comprendre qu’ils peuvent désormais inclure cet établissement dans leur palette de choix et d’orientation.
Le Pr. Balibié a indiqué que son établissement délivre quatre principales licences professionnelles, notamment en gestion des entreprises et organisations ; en techniques comptables et financières ; en management et de la décision et en gestion des petites et moyennes entreprises/petites et moyennes industries. Il a précisé que l’admission aux trois premières licences est conditionnée par un concours et la dernière relative aux PME/PMI par une expérience professionnelle et une étude de dossiers.
Le directeur a informé son auditoire que le CESAG étant une institution publique, elle travaille étroitement avec les universités publiques des Etats de l’UEMOA. « A titre illustratif, nous lançons un programme doctoral au mois d’octobre de cette année, qui est fait en partenariat avec les facultés des sciences économiques et de gestions des universités de l’UEMOA et par conséquent nous aurons des étudiants inscrits en thèse à l’université de Lomé qui pourrons venir faire des recherche au CESAG et vice versa », a-t-il relevé.
Selon lui, l’avantage pour un étudiant de se former au CESAG est avant tout la rencontre de toutes les nationalités de l’espace UEMOA, de toute la communauté francophone sans oublier l’opportunité de disposer d’un cadre de travail relativement aux normes.
La délégation a rencontré durant son séjour au Togo les autorités nationales, à qui elle a fait le point sur l’état d’avancement des activités du CESAG.
CESAG est un établissement communautaire de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) crée en 1978 par la conférence des chefs d’Etats de l’Union. Il vise à renforcer les capacités institutionnelles des Etats membres sur les aspects du management, de gestion, de leadership et dans les disciplines transversales que sont l’entreprenariat et la gestion.

ATOP/AR/APS

Dans la même catégorie