MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le CNRA présente l’efficacité agronomique d’un engrais organique pour la culture cotonnière


  4 Novembre      50        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 4 nov 2022 (AIP)- Un chercheur du Centre national de recherche agronomique, Dr Christophe Kobenan, a présenté l’efficacité d’un engrais organique pour le développement de la culture cotonnière en Côte d’Ivoire, lors d’une communication dans le cadre du premier colloque international de biosciences et de développement en Afrique ouvert à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Ce nouveau type d’engrais dénommé « Biowish Crop » vient remplacer les engrais minéraux qui engendrent une perte de la fertilité du sol, en impactant par ricochet la production du cotonnier, selon Dr Kobenan.

« Le CNRA a testé des doses de ce nouvel engrais comparativement à ceux qui étaient utilisés de façon historique. Et nous avons vu qu’avec cet engrais la production du coton va avoisiner les 8%, soit 196 Kg par hectares de coton graine. Cela fait un gain de 31.000 francs Cfa par hectare pour le producteur », a expliqué mercredi 2 novembre 2022, Dr Christophe Kobenan.

Le chercheur a assuré que le coût de cet engrais organique sera accessible aux producteurs comparativement au précédent procédé. Il a ajouté que cet engrais est respectueux de l’environnement et est un « engrais biologique et non chimique ».

« L’engrais organique « Biowish Crop » a fait l’objet d’essais à la station de recherche du programme coton du CNRA de Bouaké. Ce sont quatre répétitions de chaque traitement sur une surface carrée de 48 mètres qui ont été réalisées », a fait savoir Dr Christophe Kobenan.

Pour la campagne agricole 2020-2021, la filière cotonnière a réalisé un niveau de production jamais atteint de 559.477, 63 tonnes de coton graine, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire, le 2ème pays producteur de coton africain après le Bénin, sur un rendement à l’hectare de 1.275 kg/ha. Cette production a été réalisée par 132.525 producteurs sur une superficie de 444.762 hectares, t on appris.

Dans la même catégorie