MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le comité de développement local minier de la Mine d’or du Yaouré installé à Bouaflé


  11 Février      176        Economie (20995),

 

Bouaflé, 11 fev 2023 (AIP) – L’inspecteur technique, Dr Diabaté Abdramane, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, vendredi 10 février 2023, à la préfecture de Bouaflé, à l’installation du comité de développement local minier (CDLM) de la Mine d’or de Yaouré.

Ce comité, présidé par le préfet de la région de la Marahoué, est chargé d’approuver le plan de développement communautaire et le plan d’investissements élaborés par la société Perseus Mining Yaouré, en concertation avec les communautés riveraines et les autorités territoriales et locales, de veiller à la mise en œuvre et de suivre l’exécution des projets de développement socio-économique contenu dans le plan de développement local minier et le plan d’investissements y afférents.

Le plan de développement local minier est financé par une contribution de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel de la société Perseus Mining Yaouré. Destiné aux cinq villages directement impactés et à 10 autres villages indirectement impactés de la sous-préfecture de Begbessou et de Kossou par l’exploitation d’or, ce plan couvre les projets de développement socio-économiques, notamment dans les domaines de développement d’infrastructures et d’équipements de base, des services sociaux de base et du cadre de vie, de l’économie locale, du capital humain et de la Promotion de l’emploi.

Le directeur d’exploitation, Chris Woodall, représentant le PDG de la société Perseus, a dit sa joie pour la mise en place du CDLM. Il a souhaité que le fonds, qui sera mis à la disposition du CDLM dont 80% sont réservés aux cinq villages directement impactés et 10% à 10 villages indirectement impactés, soit dépensé à la fois pour la construction d’importantes infrastructures et la création des moyens de subsistance durable.

Il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux autorités locales pour leur soutien et à la communauté pour avoir permis à Perseus d’exploiter généreusement leur terre.

L’émissaire du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Dr Diabaté Abdramane, a félicité l’entreprise Perseus et ses responsables pour toutes leurs actions et le respect de leurs engagements sociaux, tout en leur demandant d’avoir une oreille attentive aux préoccupations des populations affectées par le projet aurifère et d’entretenir de bons rapports avec elles afin qu’ils travaillent dans la quiétude.

M. Diabaté a exhorté les populations à préserver le climat de paix qui prévaut et à privilégier l’intérêt général au détriment des intérêts « partisans, égoïstes ».

« Avec l’installation du CDLM de Yaouré, vous disposez désormais d’un puissant outil de développement. Vous avez entre vos mains le moyen de résoudre vos préoccupations communautaires socio-économiques. Mais cet outil ne pourra jouer pleinement son rôle que si vous savez faire prévaloir l’atmosphère de cohésion et de conciliation préalable à tout développement harmonieux », a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre a exprimé également ses attentes du CDLM.  » Il est impératif que vous mettiez les besoins réels des populations en sélectionnant et en finançant les projets les mieux structurés et les plus porteurs dans l’intérêt de nos parents, de nos sœurs et de nos frères », a-t-il souligné.

La Mine d’or de Yaouré, implantée à Angovia, dans la sous-préfecture de Begbessou (département de Bouaflé ) a coulé son premier lingot d’or le 17 décembre 2020 et est entrée en production commerciale le 10 mars 2021. Sa production moyenne annuelle est de 4,73T d’or pour une durée de vie du projet de neuf ans.

Le projet va générer un chiffre d’affaires cumulé estimé à 939,4 milliards FCFA et sa contribution attendue au fonds de développement local minier s’élève à 45 milliards de FCFA. De la production commerciale à ce jour, un fonds de plus de 2 milliards de FCFA est disponible pour le financement du Plan de développement local minier

Dans la même catégorie