MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le ministère de la Santé réitère son engagement dans la lutte contre les hépatites virales en RDC


  9 Septembre      64        Santé (15387),

 

Kinshasa, 9 septembre 2022 (ACP).- Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a réitéré jeudi son engagement dans la lutte contre les hépatites virales en RDC, au cours d’une cérémonie organisée à Béatrice Hôtel à Kinshasa en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, célébrée le 28 juillet de chaque année.

Prenant la parole à cette occasion, au nom du ministre de tutelle, le Dr Jean-Jacques Mbungani, le secrétaire général a.i. à la Santé, le Dr Body Ilonga, a sollicité, à cet effet, l’appui et l’accompagnement de tous les partenaires du ministère de la Santé publique dans la mise en œuvre du Plan de lutte contre les hépatites virales en RDC.

Placée sous le thème « Rapprocher les soins de l’hépatite des communautés », cette journée, a dit le secrétaire général Body Ilonga,  interpelle les décideurs en vue de mettre en place des stratégies efficaces susceptibles de conduire le pays à l’éradication d’ici 2030 de cette maladie dans le cadre global de la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Cette maladie, a-t-il dit, constitue une menace grave pour la santé et le bien-être de la population.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en Afrique plus de 90 millions de personnes vivent avec une hépatite, soit 26% de personnes souffrant de cette maladie à l’échelle mondiale, dont l’évolution est sournoise  pendant plusieurs années avant l’apparition des complications mortelles notamment la cirrhose de foie et le cancer de foie.

Dans cette optique, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, avec l’appui de ses partenaires, a réalisé quelques actions dont la restauration du Programme national de lutte contre les hépatites, l’élaboration du Plan national et des stratégies nationales de lutte contre les hépatites virales en RDC, échéance 2022-2026, ainsi que l’élaboration du guide de la prise en charge de l’hépatite virale en RDC.

Le Dr Pascal Tshiamala nommé coordonnateur du Programme national de lutte contre les hépatites

Par ailleurs, le secrétaire général à la Santé, le Dr Body Ilonga a saisi cette opportunité pour annoncer la nomination du Dr Pascal Tshiamala à la tête de la coordination du Programme national de lutte contre les hépatites virales en RDC.

Le Dr Tshiamala est également coordonnateur du Projet pilote « RDC Tokolonga Hépatites » (qui signifie « En RDC nous vaincrons les hépatites »). Parlant de son projet pilote, il a fait savoir que celui-ci a pour objet notamment de disposer d’une cartographie de la menace des hépatites en RDC, de favoriser la médecine de proximité et de qualité afin de permettre l’accès facile aux soins et services, ainsi que de contribuer à la couverture sanitaire universelle.

Le projet « RDC Tokolonga Hépatites » compte atteindre 1.200.000 (un million deux cent mille) personnes testées aux hépatites d’ici fin 2022, afin de faire établir les statistiques permettant d’élaborer une cartographie de la menace des hépatites en RDC, a-t-il affirmé.

Le Programme national de lutte contre les hépatites virales en RDC, rappelle-t-on, existe depuis 2014,  mais il n’a jamais connu un début d’exécution.
Organisée par la direction surveillance épidémiologique du ministère de la Santé publique, cette activité a été marquée par plusieurs exposés, notamment sur la transmission sanguine et l’infection à l’hépatite, la vaccination contre les hépatites et la contribution communautaire dans la lutte contre les hépatites.

Dans la même catégorie