MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le ministère de l’Agriculture lance un appel aux jeunes et aux femmes à saisir les opportunités offertes par les agropoles


  20 Mars      20        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 20 mars 2024 (AIP)- Le directeur général de la planification, des statistiques et des projets, au ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Bernard Comoé, a lancé un appel aux jeunes et aux femmes de Côte d’Ivoire, à s’intéresser aux agropoles bientôt installées dans toutes les régions et qui constituent de réelles opportunités d’affaires dans le secteur agricole.

Cet appel a été lancé lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), mardi 19 mars 2024 à Abidjan Plateau.

« Nous lançons véritablement un appel aux jeunes et aux femmes, pour leur dire qu’il y a des outils qui sont en train d’être mis en place pour eux. Il faudrait qu’ils les saisissent afin de faire de l’agriculture un métier qui offre beaucoup d’opportunités. A travers les agropoles, les jeunes et les femmes doivent considérer l’agriculture comme une activité principale et non secondaire. Les dispositions sont là et les facilités sont faites à travers les agropoles et nous voulons encourager les jeunes et les femmes à saisir cette occasion », exhorté M. Comoé.

Bernard Comoé a fait savoir que l’objectif du ministère en charge de l’Agriculture est de couvrir progressivement la totalité du territoire national en agropoles d’ici 2030, de sorte à contribuer à amorcer l’industrialisation des régions du pays à partir du secteur agricole, par la mise en place de plusieurs programmes ambitieux de mécanisation, d’emplois des jeunes et de promotion du capital humain.

Neuf agropoles sont prévus sur l’ensemble du territoire national avec des spécificités agricoles, notamment le riz, le maïs, le manioc, l’igname, les maraîchers et pourrait s’étendre à la production animale et aux cultures pérennes telles que le cacao, le café, l’hévéa et le palmier à huile.

Selon le directeur général, deux agropoles sont opérationnels. A savoir, l’agropole de la région du Bélier et celui du nord, ajoutant qu’à ce jour, près de 3 milliards de francs CFA sont positionnés par le ministère de l’agriculture et ses partenaires financiers en faveur des projets agricoles.

L’agropole est une approche basée sur une zone agroécologique en fonction des potentialités de la zone. Il a pour objectif d’accroître la productivité des chaînes de valeur agricoles prioritaires, d’accroître la valeur ajoutée des produits agricoles, de renforcer la capacité des femmes et des jeunes à créer des entreprises et des organisations professionnelles, d’élargir et de renforcer l’accès au financement, de créer un environnement des affaires favorable à l’agrobusiness et de favoriser des innovations institutionnelles et la promotion des technologies.

Dans la même catégorie