MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le ministre Tengue sensibilise les pêcheurs sur les bonnes pratiques de pêche


  23 Novembre      9        pêche (200),

 

Atakpamé, 23 nov. (ATOP) – Le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, KokouEdemTengué a sensibilisé les acteurs de la pêche du lac Nangbéto sur les bonnes pratiques de pêche, le mardi 22 novembre à Yoromé, dans le canton de Djama (commune de l’Ogou 1).

Cette rencontre du ministre avec les acteurs de la pêche s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités de pêche sur le lac Nangbéto après trois (3) mois de repos biologique (15 août au 15 novembre). L’objectif est d’instruire les pêcheurs sur les pratiques conventionnelles de pêche à respecter pour la préservation et la valorisation des ressources halieutiques.

Les échanges ont essentiellement porté sur la qualité et les types d’outils à utiliser pour faire la pêche et l’interdiction formelle de l’utilisation des filets de petites mailles en forme de moustiquaire pour capturer les poissons. Les acteurs ont été également édifiés sur les conséquences de l’utilisation de produits chimiques tant sur l’Homme que sur la survie et la multiplication des poissons.  La rencontre a aussi permis d’expliquer l’importance du repos biologique aux populations de Yoromé.

Les pêcheurs ont sollicité, entre autres, la réduction des frais de patente qui s’élèvent à 20.000 FCFA, la dotation des transformatrices de poissons des fours alimentés avec panneaux solaire. Ils demandent aussi la révision à la baisse des taxes de la mairie.

Le ministre Tengué a indiqué que les ressources halieutiques sont pour le Togo, non seulement une richesse mais aussi une opportunité de développement socio-économique à préserver en dépit des diverses menaces, notamment la pêche illégale, les mauvaises pratiques et les effets de changements climatiques. Il a exhorté les comités de gestion et de surveillance à bien mener leurs missions pour le développement de la filière pêche.

Le préfet de l’Ogou, AkakpoEdoh a invité les pêcheurs et commerçants de poissons à adopter des comportements responsables dans l’exploitation du lac pour la pérennisation des richesses halieutiques.

La rencontre s’est déroulée en présence des maires des communes de l’Ogou et de l’Anié ainsi que des autorités traditionnelles et administratives.

Dans la même catégorie