MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Le Premier ministre entend maintenir la stabilité du cadre macro-économique


  3 Février      22        Politique (25395),

 

Kinshasa, 03 Février 2020 (ACP). – Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba entend ensemble avec son gouvernement maintenir et préserver la stabilité du cadre macro-économique jusqu’à l’installation du prochain gouvernement, a indiqué mardi, la ministre d’Etat, ministre du Travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu Ilunga.

La ministre Nkulu qui l’a dit à l’issue de la réunion du Comité de Conjoncture économique (CCE) qui s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, a souligné que le chef du gouvernement a décidé de maintenir les réunions hebdomadaires du Comité de conjoncture économique jusqu’à l’installation du prochain gouvernement.

À l’en croire, deux sujets ont été examinés au cours de cette réunion, à savoir, la note de conjoncture économique, présentée par le vice-ministre du Plan Freddy Kita Ukusu, et la situation du secteur minier, présentée par la vice-ministre des Mines, Denise Lupetu.
Il a été constaté que la situation économique du 25 au 29 janvier 2021 s’est caractérisée par une décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa et une légère accélération à Lubumbashi.

Les membres du CCE ont également noté un déficit mensuel de 29,42 milliards de Francs Congolais au niveau des finances publiques, financés par un appui budgétaire, une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change du Franc Congolais de 0,43% sur le marché parallèle.

Quant au Commerce extérieur, il s’est observé une hausse hebdomadaire des exportations de 88,6% et une baisse des importations de 9,4%.

L’augmentation des exportations notamment des produits miniers ont eu pour conséquence l’augmentation de la redevance minière constatée et liquidée, qui est passée 13,5 à 17,8 millions de dollars américain.

Les membres du CCE ont aussi constaté qu’au niveau du secteur de l’emploi, une hausse de 1% au mois de décembre comparativement au mois de novembre.

Les ministres membres du CCE, le vice-gouverneur de la Banque Centrale et les experts de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de l’Association nationale des entreprises du Portefeuille (ANEP) ont également pris part à cette réunion.

Dans la même catégorie