APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

LE PROCESSUS D’ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE LANCE


  25 Mai      41        Politique (25374), Société (45141),

 

Lomé, 25 mai (ATOP) – Le ministre des Droits de l’Homme, de l’Education à la Citoyenneté et chargé des Relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua, représentant le Premier ministre a lancé, le vendredi 21 mai à Lomé, le processus d’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
A travers cette initiative, la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) s’engage dans la mise en œuvre au Togo, des conventions internationales et régionales de prévention et de lutte contre la corruption. Cette stratégie permettra à HAPLUCIA d’asseoir une lutte nationale selon les standards internationaux tels qu’ils sont contenus dans les instruments que le Togo a ratifiés à savoir la Convention des Nations Unies, celle de l’Union africaine ou le Protocole de la CEDEAO. L’objectif visé par l’élaboration de cette stratégie est de rendre plus efficiente la lutte contre ce fléau.
Le président de HAPLUCIA, Essohana Wiyao a relevé que beaucoup d’acteurs (organes de contrôle, la société civile et l’organe faîtière, HAPLUCIA) interviennent dans cette lutte, mais de façon disparate. « Par conséquent, la stratégie va nous permettre de nous fédérer, afin qu’on puisse avoir une cohérence d’actions pour plus d’efficacité », a-t-il poursuivi.
Pour l’expert international, Sada Ly Cissé, « C’est le moment de conjuguer ensemble les efforts consentis dans cette lutte contre la corruption pour avoir un document, en vue d’un plan d’actions réaliste qui sera conduit de façon harmonisée et appuyée par le gouvernement ».
Le ministre a saisi cette occasion pour renouveler ses hommages au président de la République, Faure Gnassingbé, pour la création de la HAPLUCIA en juillet 2015 et pour toutes les réformes entreprises par le Togo depuis plus d’une décennie, en ce qui concerne notamment les finances publiques, les marchés publics, le climat des affaires et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
M. Trimua a salué l’adhésion de la HAPLUCIA à la vision du chef de l’Etat et les initiatives prises par l’institution pour la concrétiser, notamment l’adoption de son plan stratégique quinquennal 2019-2023.
Le représentant-résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mactar Fall a souligné que la corruption est préjudiciable au développement économique, politique et social. Elle fausse la concurrence sur le marché, affaiblit la productivité et empêche une croissance économique durable. La coruption constitue également un obstacle à l’accès de la population aux services sociaux. « C‘est pourquoi, en plus de permettre d’économiser de précieuses ressources et de mettre fin à des comportements répréhensibles, la lutte contre la corruption concourt à la réalisation de plusieurs objectifs de développement », a conclu M. Fall.

Dans la même catégorie