APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

Les Bayam-Selam du Cameroun renforcent ses liens avec le Sénat ivoirien pour lutter contre la vie chère Senat


  9 Août      137        Coopération (2277), Photos (4436), Politique (25394),

 

Abidjan, 08 août (AIP)-Une délégation de l’Association des Bayam-Selam du Cameroun (ASBY), conduite par sa présidente, Mme Mbala Biloa Marie, a échangé mercredi, à Abidjan avec le cabinet du président du Sénat en vue de bénéficier des conseils de cette institution pour l’atteinte de ses objectifs fondamentaux d’accroissement de la production, d’opérationnalisation d’une chaîne de commercialisation au Cameroun et de lutte contre la vie chère en Afrique.

La présidente de l’ASBY a précisé que son association séjourne dans le pays suite à l’invitation de la Fédération nationale des sociétés coopératives de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI) avec laquelle, elle partage les mêmes objectifs.

«Nous sommes en Côte d’Ivoire suite à l’invitation de la FENASCOVICI. Nous avons les mêmes objectifs qui sont celles de nourrir les populations à moindre coût par la promotion de la sécurité alimentaire et la lutte contre la vie chère », a-t-elle indiqué.

Mme Mbala a également ajouté que sa structure compte voir comment elle peut bénéficier des appuis de la Banque africaine de développement (BAD).

«Nous avons de grands projets et nous sommes engagés dans la production, la transformation, la conservation et la commercialisation du vivrier. Nous sommes ici car la FENASCOVICI a été appuyée par la BAD. Nous avons eu ce mercredi une discussion avec cette institution financière pour voir comment nous pouvons bénéficier des appuis», a expliqué la présidente de l’ASBY.

Face à tous ces défis, elle a souhaité que le Sénat, étant l’émanation des collectivités territoriales, appuie son combat qui vise à éradiquer la pauvreté sur l’ensemble du contenant africain.

Au nom du président du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, le Directeur de cabinet du président, Konan Simplice a félicité ces braves femmes pour leur engagement et leur combat contre la vie chère.

Il a réitéré le soutien du président Jeannot Ahoussou-Kouadio à les soutenir dans leur projet pour la promotion des activités agro-sylvo-pastorales en vue de la sécurité alimentaire, la mise en place résolue d’une synergie entre les acteurs du secteur informel, principalement ceux intervenant dans les circuits de production et de distribution des denrées alimentaires.

Créée en novembre 2004, l’ASBY a mis sur pied un concept qui vise à fédérer tous les acteurs (les Bayam-Selam, les Agriculteurs, les éleveurs, les pisciculteurs, les artisans et les transporteurs) intervenant dans les circuits de production et de commercialisation des biens agricoles, pour l’accroissement de la production et la mise sur pied d’une chaîne de commercialisation à distance.

bsp/fmo

Dans la même catégorie