APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Les évacuations sanitaires de Sédhiou vers Ziguinchor et Kolda « ont fortement baissé » (directeur hôpital)


  26 Février      102        Santé (15387),

 

Sédhiou, 26 fév (APS) – Les évacuations sanitaires et la référence de malades de Sédhiou vers Ziguinchor et Kolda « ont fortement baissé ou ne se font plus dans certains cas », depuis le démarrage des activités de l’hôpital Amadou Tidiane Ba, le 16 septembre 2021, a indiqué le directeur de ce nouvel établissement hospitalier de la capitale du Pakao.

« Depuis le démarrage de certains services que compte l’hôpital de Sédhiou, les évacuations sanitaires et références de patients externes vers Ziguinchor et Kolda pour motif de scanner, prise en charge gynécologique, néonatale et réanimation ont fortement baissé ou ne se font plus dans certains cas », s’est réjoui Ousmane Seck Dame.

Seules les évacuations et références pour prise en charge traumatologique, neurologique et neurochirurgicale « continuent encore à se faire » vers Ziguinchor et Kolda, a-t-il précisé dans un entretien avec l’APS.

L’hôpital de Sédhiou dispose d’une maternité gynéco-obstétrique, d’une pédiatrie, d’un service bucco-dentaire, d’un service dédié à la chirurgie, d’un bloc opératoire, d’un service réanimation, d’un laboratoire et d’une banque de sang.

Il compte aussi un service imagerie médicale, une cardiologie, un service d’ophtalmologie, une néphrologie et une pharmacie, sans compter « des prestations de psychiatrie », selon son directeur.

« Avant cet hôpital, Sédhiou disposait d’un établissement public de santé de niveau 1. L’hôpital Amadou Tidiane Ba […] vient avec des services qui n’existaient pas au niveau de la région. C’étaient des services que les populations allaient chercher dans les régions. Avec l’ouverture de cet hôpital, les populations pourront bénéficier de toutes ces prestations sur place », a souligné Ousmane Seck Dame.

« Depuis que nous avons démarré, la fréquentation de l’hôpital augmente chaque trimestre », a fait observer le directeur de l’hôpital de Sédhiou, assurant que des efforts seront faits sur le plan de la communication, « pour que les populations puissent connaître mieux l’offre qui est sur place ».

L’hôpital Amadou Tidiane Ba a été réalisé dans le cadre du programme de construction d’hôpitaux régionaux à Sédhiou, Kaffrine, Kédougou et Touba, pour un coût global de 97 milliards de francs CFA.

Le seul hôpital de Sédhiou a nécessité des investissements évalués à 20 milliards de francs CFA.

Dans la même catégorie