APS SENEGAL-SANTE-STRATEGIE / Vers une campagne de mobilisation de financements innovants pour la CSU ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie

Les opérateurs de la filière cacao mis en garde contre des pratiques non réglementaires (DG)


  23 Mai      5        Economie (21486),

 

Abidjan, 23 mai 2024 (AIP) – Le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Birahima Yves, met en garde les opérateurs de la filière contre les pratiques non réglementaires auxquelles s’adonnent certains d’entre eux dans la commercialisation, et qui la perturbent.

Lors d’une rencontre d’échanges qu’il a initiée avec des acheteurs, des responsables de coopérative, des exportateurs et des industriels de la filière, jeudi 23 mai 2024 au 23e étage de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, le DG les a sensibilisés au respect des règles établies par l’Etat. L’objectif, a-t-il assuré, est de protéger d’abord les intérêts des producteurs et ensuite ceux des autres acteurs de la filière.

“Sans règle, la filière ne peut pas continuer à fonctionner”, a réitéré le directeur général du Conseil de stabilisation, de régulation et de développement de la filière café-cacao à ses interlocuteurs.

Les échanges ont porté sur le non-respect de la durée des contrats et des stocks, la dissimulation des stocks, la fraude sur les certificats et labels, la fuite des produits vers les pays frontaliers.

“Ce sont des pratiques que nous devons combattre ensemble”, a indiqué Koné Brahima aux opérateurs de la filière, notant qu’ils y gagneraient tous. Pour lui, si les règles ne sont pas respectées, “ce sera catastrophique pour les planteurs” mais également pour les autres acteurs de la filière.

Les échanges qui ont suivi ont permis à des opérateurs d’exposer leurs difficultés en vue d’y trouver des solutions. Le directeur général, qui avait à ses côtés ses collaborateurs dont le directeur de la commercialisation intérieure, a promis de s’y pencher, tout en réaffirmant que le respect des règles établies est primordial.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de 40% de l’offre, représentant quelque deux millions de tonnes de fèves.

Dans la même catégorie