MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Les troupes kenyanes de la Force régionale attendues en RDC


  2 Novembre      39        armée (302), sécurité (496),

 

Kinshasa, 02 novembre 2022 (ACP). –  Les troupes des forces armées kenyanes sont attendues sur la terre congolaise dans le cadre de la force militaire régionale d’East Africancommunity (EAC), a appris l’ACP, mercredi, de la présidence congolaise.

« Les troupes combattantes kenyanes viennent rejoindre celles d’autres pays membres de cette communauté régionale, conformément aux résolutions des conclaves des chefs d’Etat de la EAC », précise la source.

La même source indique que ces troupes ont la mission d’éradiquer les groupes armés qui écument les provinces de l’Est de la RDC, et seront commandées par un officier général du Kenya qui  travaillera en étroite collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

«Le déploiement de ces troupes en RDC intervient dans le cadre d’une intervention militaire régionale visant à soutenir le régime congolais face aux rébellions actives dans l’Est de son territoire », fait entendre, en outre, la présidence de la République.

La Force régionale de l’EAC comptera également dans ses rangs des militaires du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud.

Tous les pays de la Communauté avaient donné leur accord de principe pour participer à ces opérations, à l’exception des troupes du Rwanda, pays agresseur, récusées par la République Démocratique du Congo.

Accord portant statut de la Force régionale

Les experts et délégués de l’EAC réunis à Kinshasa, du 7 au 9 septembre 2022, avaient signé, en marge des travaux de la Commission économique de cette organisation, l’accord portant statut de la force régionale de cette communauté, appelée à se déployer dans l’Est de la RDC, pour y restaurer la sécurité.

« Le déploiement de cette force se fera en exécution de la volonté politique exprimée par tous les Chefs d’État de la communauté, à savoir, celle de régler définitivement la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des Grands lacs au sein de la communauté », avait déclaré, en son temps, le vice-Premier ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

La RDC a été officiellement admise, en avril 2022, comme membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, lors d’un Sommet virtuel des Chefs d’État de l’EAC, présidé par le Kényan Uhuru Kenyatta.

Le pays partage une frontière avec cinq États membres de cette communauté, à savoir la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud.

La Communauté de l’Afrique de l’Est comptait, jusque-là, six pays de la région à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie.

Dans la même catégorie