AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI

L’escalade de la criminalité et de la violence, l’un des plus grands défis de l’Afrique du Sud (Président)


  10 Mars      32        sécurité (496),

 

Johannesburg, 10/03/2023 -(MAP)- L’escalade de la criminalité et de la violence est l’un des plus grands défis auxquels l’Afrique du Sud est confrontée aujourd’hui, a indiqué le Président Cyril Ramaphosa ;

Répondant jeudi aux questions des députés à l’Assemblée nationale, Ramaphosa a déclaré que la lutte contre le fléau de la criminalité nous oblige à faire en sorte que les communautés soient en mesure de contribuer à l’amélioration de la sûreté et de la sécurité locales, grâce à des forums de police communautaires efficaces.

«La lutte contre la criminalité ne progressera pas grâce à la décentralisation des pouvoirs de police, mais en mobilisant toutes les ressources et les capacités disponibles du pays», a-t-il soutenu.

Et d’ajouter que la criminalité n’est pas seulement un problème de police, mais aussi un problème de société, c’est pourquoi le renforcement des initiatives communautaires est un élément essentiel d’une réponse efficace à ce fléau.

Le chef de l’Etat a, à cet égard, fait constater que la criminalité et la violence sont enracinées dans les conditions sociales et économiques qui prévalent dans le pays et qui se sont considérablement aggravées à la suite de la pandémie de COVID-19.

«Ces conditions sont caractérisées par des inégalités et une pauvreté extrêmes, une ségrégation spatiale et des taux de chômage élevés», déplore-t-il, arguant que bon nombre des facteurs qui contribuent à la criminalité vont bien au-delà de la portée du mandat du Département de la Police.

M. Ramaphosa estime de même que la lutte contre le crime et la violence exige beaucoup d’efforts et de concentration et a besoin d’une stratégie intégrée qui exploite toutes les capacités de la police et du système de justice pénale, parallèlement aux efforts de la société.

«Conformément aux recommandations du groupe d’experts sur les troubles civils de juillet 2021, nous avons pris des mesures pour garantir la présence de forums de police communautaires dans tous les commissariats de police du pays», a-t-il assuré.

L’Afrique du Sud a l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde. Les statistiques du service de police sud-africain (SAPS) montrent une augmentation des différents types de crimes, en particulier le meurtre, le viol, le détournement et l’enlèvement.

Le pays est l’un des plus violents au monde avec plus de 82 meurtres et 140 plaintes pour viol par jour, selon des statistiques du gouvernement. Toutes les vingt minutes, une personne est tuée dans le pays. Le nombre des meurtres, en hausse de 8,9% par rapport à l’année précédente, « reste obstinément inquiétant », a reconnu le ministre de la Police, Bheki Cele, lors d’un point presse à Pretoria.

Dans la même catégorie