MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

L’essor du marché du livre numérique constitue un potentiel économique important pour le marché ivoirien et congolais (Communiqué)


  26 Septembre      66        Economie (21056), Livres (386),

 

Abidjan, 26 sept 2023 (AIP) – L’essor du marché du livre numérique constitue un potentiel économique important pour le marché ivoirien et congolais, révèle la plus grande bibliothèque numérique d’Afrique, YouScribe.

Selon un communiqué publié lundi 25 septembre 2023 par Agence 35°Nord, la bibliothèque numérique, présente dans ces deux pays, a dévoilé les tendances de lectures des Ivoiriens et des Congolais sur les 12 derniers mois, en marge de la 9ème édition tenue exceptionnellement à Abidjan du business forum le Makutano (premier réseau d’affaires d’Afrique centrale).

Cette annonce intervient alors que l’OIF estimait en 2015 que les industries culturelles et créatives (ICC) représentaient environ 1,1% du marché mondial. Aujourd’hui, les professionnels du secteur estiment que les pays africains pèsent entre 3% et 5% de ce marché. Ces chiffres démontrent le fort potentiel de croissance de ce secteur considéré comme l’un des plus prometteurs.

Avec plus de 450 000 lecteurs répartis sur les deux pays, et plus de 1,2 million d’abonnés sur tout le continent, YouScribe avec sa bibliothèque numérique s’impose comme un acteur majeur du secteur du livre et de l’édition numérique en Afrique. Son catalogue, riche de plus d’un million de livres numériques, de livres audios, de titres de presse et ressources éducatives, met largement en avant les éditeurs et auteurs africains.

« Plus que jamais, le livre numérique apparaît comme un trait d’union entre les deux pays et une terre d’opportunités d’affaires pour les acteurs africains du livre », poursuit le communiqué.

En Côte d’Ivoire, le nombre d’abonnés dépasse les 200.000. Le roman est la catégorie la plus prisée par les lecteurs Ivoiriens, comptabilisant plus de 56% de l’audience. Suivie par les ressources professionnelles qui représentent 14%. En matière de supports, les E-books atteignent les 81% contre 13% pour les audiobooks.

En République démocratique du Congo (RDC) aussi, le nombre de lecteurs connaît un succès important. YouScribe comptabilise plus de 250.000 abonnés en septembre 2023 avec plus de 17.000 nouveaux lecteurs qui rejoignent chaque jour la bibliothèque. Les tendances de lecture des Congolais sont sensiblement les mêmes que celles des Ivoiriens. La littérature représente 58% des lectures contre mais c’est la santé et le bien-être qui se trouvent avec 15% en 2e position, suivi ensuite avec 12% des ressources professionnelles. En matière de supports, les E-books atteignent les 75%, et on distingue une appétence particulière pour les audiobooks qui comptent pour 23%, un pourcentage qui reste au-dessus de la moyenne.

Le président de la bibliothèque, Juan Pirlot, affirme que les chiffres parlent d’eux-mêmes. “Les données récentes montrent une croissance constante du marché de la lecture en Afrique au cours de la dernière décennie. Les ventes de livres numériques ont augmenté de manière significative ces deux dernières années et cette tendance à la hausse ne montre aucun signe de ralentissement. Le secteur du livre et de l’édition en Afrique ne doit pas seulement être considéré comme un vecteur de culture et d’éducation, mais aussi comme un moteur de croissance économique”, note-t-il.

Lancée en 2019 sur le continent africain, YouScribe est présent dans 12 pays du continent (Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Guinée, République Démocratique du Congo, Mali, Algérie, Afrique du Sud).

Dans la même catégorie