MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

L’histoire de Brazzaville présentée au public à travers des œuvres d’arts


  6 Octobre      88        Arts & Cultures (3096),

 

Brazzaville, 06 OCT (ACI) – L’artiste peintre-dessinateur congolais, M. Cyriaque Goma, a ouvert le 5 octobre dans la ville capitale, son exposition sur l’histoire illustrée de Brazzaville, afin d’inviter les Congolais à connaître l’histoire de leur pays.

Cette exposition se tient du 5 au 28 octobre prochain à l’Institut français du Congo(Ifc). Parmi des œuvres d’arts exposées, figurent les tableaux de ‘’La vie sur le Mpumbu’’,  ‘’ La rencontre de De Brazza-Makoko’’, ‘’ Brazzaville sous la colonisation française’’, ‘’ L’ère de l’urbanité et la modernité’’, ‘’ La marche vers l’indépendance’’, ‘’ Une ère nouvelle: de la colonisation à la coopération’’ et ‘’ Brazza la verte’’.

Parlant de ses œuvres, M.  Goma a fait remarquer qu’il a voulu présenter Brazzaville sous l’angle de l’art à travers des dessins réalisés sur les vraies photos. En effet, il s’est appuyé sur des sources iconographiques et des photographies d’archives. Mais dans d’autres œuvres, le peintre a laissé parler son imagination. Ainsi, par cette exposition, il a voulu concilier le réel et l’abstrait pour évoquer Brazzaville d’hier et d’aujourd’hui.

Grâce à son talent, il a puisé dans les récits et dans les  multiples témoignages restitués des faits ayant traits aux sociabilités de Brazzaville. Un procédé inédit qui permet de comprendre les faits historiques, mais aussi les représentations fantasmatiques  qui deviennent des composantes de  la mémoire collective de Brazzaville.

Présentant un tableau sur le Congo, il a dit que la République du Congo est la continuité de l’ancien  royaume de Loango indépendamment  du royaume Kongo de la rive droite du Fleuve Congo depuis les années 1587. A cette époque, le royaume Loango fédérait, entre autres, le royaume Mayombé, le royaume Soundi et le royaume Anzika.

Dans son mot d’ouverture, le directeur de l’Ifc, M. Régis Segala a fait savoir qu’à travers ce travail d’illustration, les Brazzavillois ont été éclairés sur leur histoire, leur passé et leurs origines.  Pour lui, apprendre l’histoire c’est comprendre le présent.

Cette exposition a été organisée à l’occasion du 142e anniversaire de Brazzaville initié par l’Ifc  en partenariat avec la Mairie de Brazzaville, les Archives Nationales, les  Archives Municipales et l’Université Marien Ngouabi.

Dans la même catégorie