MAP Sénégal: Cheikh Abiboulaye Dieye, nouveau DG de l’Aéroport international de Dakar ANG Justiça/Aplicada prisão preventiva ao Deputado Manelinho por suspeitas de tráfico de drogas ANG Luta Livre/“Falta de pagamento de prémios aos atletas pode pôr em causa a participação do país nos Jogos Olímpicos”, diz Presidente da Federação da modalidade ANG Diplomacia /Presidente da República reitera que aliança entre Bissau e Moscovo se manterá para sempre AIP Maférima Diarrassouba fait la dédicace de son livre sur les 60 ans de l’hôtel Ivoire AIP Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur de la présidentielle au Tchad (Résultats provisoires) AIP Le marché de l’assurance automobile se porte bien en Côte d’Ivoire (Expert) AIP Laurent Tchagba présente l’ambitieux programme de la Côte d’Ivoire pour la restauration du couvert forestier au FNUF à New-York AIP Football: les résultats de la 26 è journée de ligue 1 AIP Les meilleurs journalistes scientifiques récompensés ce vendredi

L’hôpital d’amitié Niger-Turquie à Niamey bientôt mis en service (Ambassadeur)


  6 Juin      363        Santé (15409),

 

Niamey, 6 Juin (ANP) – L’hôpital d’amitié turco -nigérien à Niamey sera bientôt opérationnel et pour cela une délégation du ministère turc de la santé sera à Niamey la semaine prochaine pour échanger avec leurs homologues nigériens sur l’exploitation et la gestion du nouveau centre hospitalier, a annoncé l’ambassadeur de Turquie au Niger M. Mustafa Turker Ari qui a été reçu par Le président de la république Issoufou Mahamadou ce mercredi 05 juin.

Le diplomate turc a indiqué avoir transmis au chef de l’état nigérien les messages de vœux du président turc Recep Tayyip Erdogan à l’occasion de la fête du ramadan et évoqué la coopération entre les deux pays.

Dans le domaine de Santé, l’ambassadeur de Turquie au Niger a précisé que l’établissement sera mis en service dans les prochains jours.

l’Hôpital de l’Amitié Nigéro-Turque sera géré par les parties pour une période de trois (3) ans au bout de laquelle cette gestion sera transférée à la partie nigérienne », selon le Protocole signé en avril 2018 à Istanbul.

Cet établissement sera ‘’codirigé’’, le ‘’financement devant être assuré à 50% par le Niger et 50% par la partie turque’’. ‘’Les travailleurs turcs qui viendront seront payés par leur gouvernement, le Niger n’assurera que leur logement’, ’ avait assuré en octobre dernier le ministre de la santé publique les députés lors de la ratification de la convention sur cet hôpital.

La Turquie a aussi construit l’hôpital de référence de Maradi (Centre) à moitié sous forme de prêt et une autre partie en crédit pour 60 milliards de FCFA. Le Chef de l’Etat nigérien l’a réceptionné en avril dernier.

Parlant du partenariat en matière de l’éducation, M. Mustafa Turker Ari a révélé que grâce aux écoles de l’amitié nigéro-turc qui comptent aujourd’hui plus d’un millier d’élèves la coopération entre les deux pays en la matière bat son plein depuis deux ans.

Il a en outre évoqué ‘’La rénovation du parc écologique d’amitié Nigéro-turque avec en sein une belle mosquée ; la rénovation et la modernisation de l’aéroport international de Niamey ainsi que la construction de l’hôpital 5 étoiles’’, illustrant l’importance de la coopération entre les deux pays.

Avant de présenter ses meilleurs vœux de santé, de bonheur à la population nigérienne à la l’occasion de la fête de ramadan, M. Mustafa Turker Ari a adressé ses remerciements au président de la république pour son soutien à tous les projets de Turquie au Niger et de son engagement politique à faire avancer la coopération bilatérale entre la Turquie et le Niger.

Dans la même catégorie