MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’IMPACT DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LA DÉMOCRATIE AU MENU D’UN COLLOQUE


  26 Octobre      72        Société (45143),

 

Dakar, 26 oct (APS) – L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la démocratie et le fonctionnement des institutions étatiques constitue le thème d’un colloque international ouvert lundi à Dakar à l’initiative d’Amnesty International et de la Fondation Konrad Adenauer.

‘’Aujourd’hui, nous sommes là avec nos collègues de la sous-région pour voir ce qui a été fait avec cette la pandémie, qui a emmené les Etats dans la sous-région et un partout dans le monde à prendre certaines mesures pour pouvoir assurer la sécurité sanitaire des citoyens’’, a déclaré le Secrétaire exécutif de Amnesty international, Section sénégalaise, Seydi Gassama à l’ouverture de la rencontre.

‘’Parmi ces mesures, il y’ a les lois d’habilitation qui ont été votées pour le plein pouvoir à l’’exécutif, l’état d’urgence et le couvre-feu visant à mener la guerre à la pandémie’’, a-t-il rappelé.

Il a souligné qu’’ avec le couvre-feu nous avons eu à déplorer, en tant que Amnesty au Sénégal et dans la sous-région en Afrique, beaucoup d’actes qui constituaient clairement des violations des droits humains’’.

‘’Les recommandations qui seront faites à l’issue de cette rencontre permettront d’améliorer la situation et éviter des évènements similaires dans le futur’’, a assuré M. Gassama.

‘’Autant l’Etat en vertu du pacte sur les droits civils et politiques a le droit de suspendre ou de limiter certaines libertés lorsque des situations d’urgence surviennent, autant il doit faire de sorte que cette suspension soit proportionnée et limitée dans le temps’’, a-t-il indiqué.

Gassama a ajouté : ‘’Mais il faut oser le dire cette suspension ne concerne pas le droit de ne pas être torturé, de ne pas être victime de discrimination et le droit de bénéficier d’un procès équitable’’.

Il a soutenu par exemple que la mise en œuvre du couvre-feu a été ryhtmée par beaucoup d’exactions sur le continent.

‘’Des personnes ont été poursuivies jusque dans leurs domiciles, arrêtées et parfois jugées lors de procès qui, de notre point de vue, était totalement injustifiée’’, a-t-il déploré.

Dans la même catégorie