MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

L’industrie spatiale, un levier majeur du développement en Afrique (conférence)


  5 Avril      13        Economie (21192),

 

Luanda, 05/04/2024 -(MAP)- L’investissement dans l’industrie spatiale africaine constitue un levier majeur pour stimuler le développement économique et social dans le continent, ont indiqué jeudi les participants à un panel organisé dans le cadre de la 3ème édition de la Conférence spatiale africaine (NewSpace Africa 2024) qui se tient du 2 au 5 avril à Luanda.

« Le continent est en plein essor, ce qui requiert des investissements accrus en matière de technologies spatiales afin de répondre aux défis d’industrialisation actuels », ont souligné les intervenants, notant qu’un avenir prometteur s’annonce pour l’autonomie du continent en matière de lancement de satellites.

S’exprimant à cette occasion, le porte-parole de l’événement, Gilberto Gomes, a mis l’accent sur l’importance des solutions technologiques satellitaires dans l’amélioration de la gestion des problèmes de ressources naturelles et la promotion du secteur agricole.

Il a relevé que l’industrie spéciale est capable d’apporter des réponses aux défis liées aux effets du changement climatique et des catastrophes naturelles, aussi bien en termes de prévention et d’adaptation qu’en matière d’efforts de secours et de reconstruction.

Au cours de la troisième journée de ce conclave, plusieurs entreprises ont signé des mémorandums d’entente dans le domaine des satellites de navigation, de l’observation, des produits et services spatiaux.

La 3ème édition de NewSpace Africa est organisée par Space in Africa en partenariat avec l’Union africaine (UA) et le Bureau national de gestion du programme spatial en Angola (GGPEN). Elle prend la forme d’une exposition qui rassemble 28 organisations de premier plan de l’industrie spatiale mondiale et plus de 400 participants.

Des stands représentant les principales agences spatiales mondiales, notamment la NASA (États-Unis), l’ESA et Airbus (Europe) et le CAST (Chine), sont érigés lors de cet évènement qui se tient sous le thème « Le rôle de l’espace dans la réduction de l’écart de pauvreté en Afrique ».

L’objectif de la conférence consiste à mettre en évidence le potentiel de transformation des initiatives spatiales pour lutter contre les disparités socio-économiques sur le continent, ainsi qu’à examiner la meilleure façon de tirer parti de la technologie spatiale pour révolutionner des secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’environnement, la sécurité et les infrastructures.

Dans la même catégorie