APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

L’OMS lance le premier vaccin antipaludique au Malawi


  24 Avril      55        Santé (15387), Société (45140),

 

Abidjan, 24 avr (AIP) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée du lancement mardi par le Gouvernement du Malawi du premier vaccin antipaludique au monde dans le cadre d’un programme pilote historique.
« Ce pays est le premier des trois pays africains où le vaccin, connu sous le nom de RTS,S, sera mis à la disposition des enfants de moins de deux ans, le Ghana et le Kenya introduiront le vaccin dans les semaines à venir », a précisé l’OMS dans un communiqué.
Le paludisme reste l’une des maladies les plus meurtrières dans le monde, tuant un enfant toutes les deux minutes. La plupart de ces décès surviennent en Afrique, où plus de 250 000 enfants meurent de cette maladie chaque année.
« Nous avons constaté des gains énormes grâce aux moustiquaires et à d’autres mesures de lutte contre le paludisme au cours des 15 dernières années, mais les progrès ont stagné et même reculé dans certaines régions. Nous avons besoin de nouvelles solutions pour relancer la riposte contre le paludisme, et ce vaccin nous donne un outil prometteur pour y parvenir », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Le vaccin antipaludique pourrait sauver la vie de dizaines de milliers d’enfants. »
Après 30 ans de recherches, le RTS,S mis au point est le premier et le seul vaccin qui, , à ce jour, a démontré pouvoir réduire de manière significative le paludisme chez les enfants.
Dans les essais cliniques, ce vaccin a permis de prévenir environ quatre cas de paludisme sur 10, dont trois cas de paludisme grave potentiellement mortel.
Ce projet pilote de vaccination contre le paludisme vise à atteindre environ 360.000 enfants par an dans les trois pays.

kam

Dans la même catégorie