AIP 135e Foire de Canton : Des entrepreneurs ivoiriens souhaitent renforcer les liens économiques avec la Chine AIP Ouattara Pedahonri Marie-Louise élue Miss tourisme de la zone Nord AIP Forum mondial de l’eau en Indonésie : Laurent Tchagba donne des orientations à ses équipes pour capter les bonnes pratiques AIP Qualif CAN U17 UFOA B: le ministre Silas Metch aux côtés des Eléphanteaux au Ghana AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’hélicoptère transportant le président iranien s’est écrasé (Media) AIP Côte d’Ivoire-AIP-Fact Checking/ FAUX, cette scène montrant la main sectionnée d’une femme ne s’est pas produite en Angola, mais au Nigeria APS Tournoi féminin UFOA/A U20 : le coach publie une liste de 22 joueuses MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière

L’UE est ‘’disposée à renégocier » avec le gouvernement sénégalais l’accord de pêche (délégation européenne)


  9 Mai      40        pêche (205),

 

Dakar, 09/05/2024 (MAP) – L’Union européenne (UE) est ‘’disposée à renégocier avec le gouvernement sénégalais l’accord de pêche »,  en vigueur depuis 2019, a déclaré le chef de la délégation européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani.

Le responsable européen qui s’exprimait mercredi lors d’une conférence de presse à Dakar, en prélude à la célébration de la Journée de l’Europe prévue ce jeudi, a indiqué que les bateaux européens avaient un impact minime sur le secteur de la pêche au Sénégal où les nouvelles autorités ont le même jour demandé leur évaluation, après que les navires étrangers ont été accusés de précariser les artisans pêcheurs.

L’UE paie à l’État du Sénégal une redevance annuelle de 1,7 million d’euros, soit 1 milliard 115 millions 126 mille 900 francs CFA, en vertu de l’accord de pêche signé par les deux parties, a expliqué M. Jean-Marc Pisani.

‘’Au total, l’Union européenne paie chaque année au Sénégal environ 1,7 million d’euros en raison de l’accord de pêche’’, a-t-il ajouté, précisant que ‘’les bateaux européens ne sont autorisés à pêcher que les stocks excédentaires’’.

L’accord de pêche en cours va expirer en novembre prochain, selon l’ambassadeur de l’UE au Sénégal.

‘’En vertu de cet accord de pêche, l’Union européenne paie une redevance à la fois pour les licences de pêche, mais aussi pour encourager la politique sectorielle de la pêche’’, a-t-il dit, relevant que ‘’la totalité des prises, au Sénégal, pour les navires européens, est de 400.000 tonnes [de poisson] par an’’.

Selon Jean-Marc Pisani, la redevance payée par l’UE représente moins de 1 % des retombées annuelles de la pêche au Sénégal, précisant que ‘’la plupart des prises sont transformées au Sénégal’’.

Les nouveaux dirigeants sénégalais ont fait part de leur volonté de revoir l’accord qui lie les deux parties en matière de pêche.

Ils estiment que cet accord est inégal et profite davantage à l’Europe qu’à l’économie sénégalaise, dont la pêche est l’une des mamelle.

La controverse sur la part de la pêche étrangère dans la crise d’un secteur important au Sénégal a été ranimée avec la récente élection à la présidence de Bassirou Diomaye Faye qui a promis pendant la campagne de rétablir une souveraineté qu’il juge bradée dans ce domaine et d’autres.

M. Faye, investi en avril, a demandé mercredi « l’audit du pavillon sénégalais » visé par des soupçons de prête-noms et « l’évaluation des accords et licences de pêche » conclus avec des pays dont ceux de l’Union européenne, a indiqué un communiqué publié à l’issue d’une réunion du gouvernement.

Dans la même catégorie