INFORPRESS IGAE chama atenção para proibição da reutilização de garrafas de cerveja para engarrafar grogue INFORPRESS Covid-19: Escola SOS da Praia fechada após diagnósticos positivos INFORPRESS Assembleia Municipal da Praia suspensa após alegada ilegalidade na apresentação dos relatórios de conta e de actividades INFORPRESS Maio: Agricultores de Monte Vermelho “indignados” com decisão de aumentar número de beneficiários da água do furo MAP M. Bourita s’entretient avec son homologue guinéen APS LES LIONS JOUERONT CONTRE LES REQUINS BLEUS EN AMICAL APS LE JARAAF EST FIER D’AVOIR CONTRIBUÉ AU RETOUR DE LAMINE DIACK (PRÉSIDENT) MAP M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue bissau-guinéenne MAP Côte d’Ivoire : Face au déficit d’électricité, un programme de « rationnement » GNA ‘It’s time to address disconnect between science and the people’

L’université de Daloa dotée d’un espace numérique et d’un studio de cours en ligne


  24 Février      24        Education (4841),

   

Abidjan, 24 fév 2021 (AIP)- L’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa est désormais dotée d’un espace numérique et d’un studio numérique de cours en ligne communément appelé MOOC (Massive Open Online Courses), apprend-on d’une note d’information de l’Unité de coordination du projet du Contrat de désendettement et de développement (C2D), volet Education-formation, parvenue à l’AIP.

L’inauguration de ces infrastructures a été faite, mardi 23 février 2021, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Adama Diawara, dans la poursuite de ses activités de déploiement du numérique éducatif et de mise en œuvre effective du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.

Financées par le C2D, les deux infrastructures s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Convention de partenariat « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » signée dans le cadre du projet « Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire » (AMRUGE-CI) entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le ministère en charge de l’Enseignement supérieur.

Le Ministre Adama Diawara s’est réjoui de la mise à disposition de ces deux infrastructures qui viennent renforcer l’écosystème de la mise en œuvre effective du système LMD. Il a réitéré la volonté du gouvernement de ne ménager aucun effort « pour continuer d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, des enseignants et des enseignants-chercheurs dans toutes les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire ».

La salle d’enregistrement de vidéos pédagogiques et l’espace numérique, mis à la disposition des étudiants et des équipes pédagogiques, seront utilisés à bon escient par l’ensemble des acteurs de l’université, a rassuré la présidente de l’UJLOG, Pr. Tidou Abiba Sanogo.

L’espace numérique de l’UJLOG permettra aux bénéficiaires d’avoir un accès à des ressources documentaires et pédagogiques, même en l’absence de connexion Internet par l’intermédiaire de Box offline (mini-serveurs de contenus sur lesquels il est également possible d’installer une plateforme Moodle de l’UVCI) proposant des contenus utiles aux étudiants.

Il vient porter à 13, le nombre total d’espaces numériques déjà inaugurés dans les universités par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A terme, il est prévu l’aménagement et l’équipement de 16 espaces numériques dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire pour un coût global d’environ 1,8 milliard de francs CFA.

Quant au studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques, il est un outil novateur qui permettra aux équipes pédagogiques de produire des MOOC. Il est destiné aux enseignants et aux enseignants-chercheurs. Le projet prévoit également la création de six studios dont deux déjà opérationnels à l’UJLOG de Daloa et à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.

Les quatre prochains studios seront réalisés à l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Abidjan, à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et à l’Université de Man.

Chaque studio est équipé d’une Caméra HD et un trépied avec rotule, une tablette, d’un enregistreur, d’un ordinateur Imac 27″ avec les logiciels Ink2go, un disque dur externe 3 To, un système d’éclairage, un écran réversible + kit support écran, un microphone cravate numérique (2 par studio), un module d’alimentation pour deux microphones, un microphone serre-tête et accessoires, un connecteur verrouillable à quatre broches et une borne wifi.

(AIP)

Dans la même catégorie