APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS : DES PLANS D’ACTION REGIONAL ET NATIONAL ELABORES  ET VALIDES A SOKODE


  18 Juin      34        Société (45243),

 

Sokodé, 9 juin (ATOP) – L’ONG Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée (PAFED), a organisé, le vendredi 5 juin à Sokodé, en collaboration avec la direction préfectorale de l’Action Sociale de Tchaoudjo, un atelier d’élaboration et de validation des plans d’action régional et national de lutte contre les violences faites aux enfants.
Cette rencontre se situe dans le cadre du projet  « Appui à l’accompagnement du conseil consultatif des enfants au niveau national, régional et préfectoral ». Ce projet est mis en œuvre par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) avec l’appui financier de l’UNICEF.
Le but de cet atelier est de mettre en place le Conseil consultatif national des enfants (CCNE) pour lutter efficacement contre les violences faites aux enfants et d’autres formes de violences constatées. Il s’agit aussi de favoriser la participation de ce conseil au niveau national, régional et préfectoral pour la consolidation de la paix dans les zones et la réduction de conflits violents liés aux questions politiques et constitutionnelles.
Les travaux ont également permis d’élaborer des plans d’actions pour chaque région et un plan d’action national visant à promouvoir la consolidation de la paix et la gestion pacifique des conflits. Il a été question d’appuyer les CCPE des Savanes, de la Kara, Centrale et Maritime pour la mise en œuvre des plans d’actions.
Le directeur préfectoral de l’Action sociale, Djamba Sabi s’est félicité de la tenue des travaux qui vont permettre de lutter efficacement contre les violences faites aux enfants. Il a invité les participants à vulgariser les enseignements reçus au cours des travaux au niveau de leur base respective pour l’atteinte des objectifs fixés par le projet.
La directrice exécutive de l’ONG PAFED, Françoise Mayi Gnofam a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, plusieurs activités ont été organisées notamment un match de football au niveau des clubs scolaires, un concours de poème et de dessin dotés de prix autour du thème « La paix ». Elle a ajouté qu’au cours de cette rencontre, le plan d’action régional qui a été élaboré a abouti au choix de deux activités prioritaires dont une sera présentée au niveau national pour être intégrée dans le plan d’action du CCNE. La directrice a remercié le CACIT pour l’organisation de cette assise et l’UNICEF pour son appui financier.
Les travaux ont pris fin par l’élection de Lucie Botoko élève en classe de terminale au lycée de Blitta pour représenter la région Centrale au niveau national du Conseil consultatif des enfants.

Dans la même catégorie