MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

KOZAH/PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT : LES FEMMES CARBONISATRICES DE DJAMDE A L’ECOLE  DE L’IDENTIFICATION DES AGR ALTERNATIVES


  18 Juin      37        Environnement/Eaux/Forêts (6479),

 

Kara, 9 juin (ATOP)- Les carbonisatrices et carbonisateurs du canton de Djamdè ont été formés, du 5 au 7 juin à Djamdè, dans la commune Kozah III sur l’éducation financière entrepreneuriale et l’identification des Activités
Génératrices de Revenus (AGR) alternatives.
Cette rencontre est organisée par le Réseau des Associations de Femmes en Action pour le développement (RAFAD) avec l’appui financier du Fonds Francophone pour les Femmes (XOESE). Elle s’inscrit dans l’exécution du projet « Autonomisation économique des femmes carbonisatrices du canton de Djamdè dans la préfecture de la Kozah ». L’objectif est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes rurales carbonisatrices et à la préservation de l’environnement à partir du choix d’AGR alternatives. Il s’agit également de les amener à identifier et à gérer des AGR alternatives en vue de réduire la fabrication du charbon et la coupe anarchique de bois de chauffe.
Les participants ont été outillés en éducation financière et entrepreneuriale, en identification des AGR alternatives et sur l’abandon progressif de la fabrication du charbon au profit d’autres activités. Ils ont aussi été formés sur la gestion des groupes d’épargne qui devra leur permettre de se créer des fonds pour investir dans leurs AGR.
Ouvrant les travaux, le chef canton de Djamdè, Adom Assima a salué l’initiative du réseau qui, selon lui, s’inscrit parfaitement dans la politique nationale de préservation de l’environnement. Il a exprimé la gratitude de sa population au chef de l’Etat pour tous les efforts en matière de l’autonomisation de la femme rurale.
M. Adom a exhorté les participants à prêter une oreille attentive afin que les objectifs visés soient atteints pour l’épanouissement de la femme rurale.
Pour la coordonnatrice du RAFAD, Mme Tchamdja Lokou Amida, le renforcement des capacités des carbonisatrices s’inscrit dans l’une des activités du projet « Autonomisation économique des femmes carbonisatrices du canton de Djamdè » afin de permettre à celles-ci d’initier d’autres activités génératrices de revenus en vue de contribuer à la protection de l’environnement. Elle a souligné que cette activité est réalisée grâce au fonds pays Afrique Francophone XOESE en vue de l’accompagnement des femmes sur la participation à la gouvernance locale et sur l’autonomisation économique des femmes rurales.

Dans la même catégorie