APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

MACKY SALL RAPPELLE ’’LES FONDAMENTAUX’’ DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE


  3 Décembre      166        Diplomatie (1784),

 

Diamniadio, 3 dec (APS) – Le président de la République a engagé, vendredi, les Ambassadeurs et Consuls à ’’garder à l’esprit les fondamentaux’’ de la diplomatie sénégalaise.

Le réseau diplomatique et consulaire qui continue de se déployer dans un contexte de renouvellement permanent des enjeux et défis ’’nécessite souplesse, lecture affinée des événements, esprit d’anticipation, diligence et adaptation’’, selon le chef de l’Etat qui a présidé vendredi après-midi au Centre de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) la session de clôture de la 6éme Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux du Sénégal.

Macky Sall a engagé les ambassadeurs et consuls à ’’garder à l’esprit les fondamentaux de notre diplomatie dont la protection de nos compatriotes vivant à l’étranger, le bon voisinage, l’engagement panafricaniste à l’échelle régionale et continentale, la défense des droits de l’homme, la contribution aux missions de paix en Afrique et dans le monde, la promotion des intérêts économiques et commerciaux de notre pays’’.

Il s’agit aussi pour les plénipotentiaires d’œuvrer pour ‘’l’élargissement du cercle de nos amitiés sans exclusion ni exclusivité’’.

’’Sous le prisme de ces facteurs qui forment l’impératif d’intérêt national, notre diplomatie doit continuer d’agir et d’assumer ses responsabilités africaines et internationale’’, a exhorté le chef de l’Etat.

’’C’est le sens de mon mandat à la présidence en exercice de la Cedeao, au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, au Conseil des Droits de l’homme, au Conseil de sécurité des Nations Unies entre autres’’, a t-il dit.

’’C’est aussi le sens de notre mandat à la tête de l’UA’’, a-t –il ajouté.

Le thème proposé pour cette conférence est ’’Diplomatie sénégalaise et relance Post-Covid à l’aube de la présidence 2022 de l’Union africaine’’.

Pour le chef de l’Etat, depuis la dernière qui s’est tenue il ya six ans, ’’le cours de l’histoire s’est beaucoup accéléré’’.

Aux mutations géopolitiques et géostratégiques, se sont ajoutées l’aggravation de certains phénomènes dont la montée des populismes et des extrémismes de tout bord, le terrorisme international, les changements climatiques, l’explosion des réseaux sociaux et son corollaire de fake news et plus récemment la pandémie Covid-19 et ses multiples impacts, a-t –il dit devant les ambassadeurs et les consuls.

La session de clôture s’est poursuivie avec une rencontre d’échanges entre le chef de l’Etat, les représentants du gouvernement, les ambassadeurs et consuls tenue à huis clos. Une déclaration du chef de l’Etat est attendue par les journalistes à la fin.

Dans la même catégorie