MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat) MAP La présidente du Corporate Council on Africa souligne le fort potentiel du Maroc en matière de commerce et d’investissement MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Trois questions à la présidente du Corporate Council on Africa MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas… des partenariats durables en ligne de mire MAP Criminalité en Afrique du Sud: plus de 600.000 arrestations en un an (police) MAP Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

MACKY SALL : ‘’SERIGNE PAPE MALICK SY ÉTAIT UN HOMME EXCEPTIONNEL ET D’UNE EXQUISE COURTOISIE’’


  26 Juin      172        Religion (1311),

 

Dakar, 25 juin (APS) – Le chef de l’Etat a rendu hommage à Serigne Pape Malick Sy, le porte-parole du khalife général des tidianes, décédé jeudi, saluant l’‘’homme exceptionnel’’ qu’il était, ainsi que son ‘’exquise courtoisie’’.
‘’J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du khalife général des tidjanes. Je rends hommage à un homme exceptionnel et d’une exquise courtoisie. Au khalife général, à tous les musulmans, je présente mes condoléances les plus attristées’’, a twitté Macky Sall.

Serigne Pape Malick Sy est décédé jeudi, à Dakar.

Fils cadet de Serigne Babacar Sy (1884-1957), il était porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, depuis que ce dernier a succédé en 2017 à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, décédé.

Il est le frère du cinquième khalife des tidianes, Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, le fondateur en 1959 du Parti de la solidarité sénégalaise, qui s’opposait à Léopold Sédar Senghor (1906-2001).

Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum est décédé en 2017 à l’âge de 91 ans, après avoir dirigé la confrérie des tidianes, depuis le décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, le 9 décembre 2012.

La tidjaniya, confrérie soufie, a été fondée par son homonyme, l’Algérien Aboul Abbas Ahmad At-Tidjani (1737-1815), puis largement propagée par son grand-père, El Hadji Malick Sy, hagiographe du prophète Mohamed (PSL).

Dans la même catégorie