APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Mali : Le président sénégalais arrivé à Bamako


  15 Août      92        Coopération (2268), Diplomatie (1785),

 

Bamako, 15 août (AMAP) Le président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) est arrivé à Bamako ,lundi, pour une visite d’amitié et de travail de quelques heures, a constaté l’AMAP.

À sa descente d’avion, il a été accueilli par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, et de plusieurs membres du gouvernement.

L’évènement a également enregistré la présence des autorités administratives et coutumières de Bamako ainsi que le corps diplomatique.

Après le cérémonial d’accueil, le président Macky Sall a déclaré être porteur d’un message d’amitié et de bon voisinage, de l’Afrique auprès du peuple malien. Avant de rappeler que « le Mali est un pays important, un pays pivot en Afrique de l’ouest ».

L’objectif de cette visite, selon le président Sall, est d’échanger et travailler ensemble avec les autorités maliennes « pour une issue heureuse à cette Transition et aussi pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des Nations africaines et internationales ».

Selon le programme officiel de la visite, le chef de l’État sénégalais aura un tête à tête avec le colonel Assimi Goïta au Palais de Koulouba, avant une séance de travail élargie aux délégations des deux pays. Il est prévu que le colonel Assimi Goïta offre un déjeuner à son hôte du jour qui devrait s’adresser à la presse avant de repartir à Dakar.

À noter que le chef de l’État sénégalais  effectue ainsi sa première visite officielle en territoire malien depuis le renversement du régime du feu président Ibrahim Boubacar Keïta.

Cette visite du président Sall à Bamako intervient également quelques semaines après la levée des sanctions imposées au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique monétaire Ouest africaine (UEMOA).

Le séjour de Macky Sall en terre malienne est mis à profit pour  discuter avec les autorités maliennes des questions liées à la coopération économique entre les deux pays. Le Mali est l’un des principaux partenaires économiques du Sénégal dans la sous-région ouest-africaine.

Dans la même catégorie