Conakry,08 Avril (AGP) – Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le ministère de la Jeunesse en partenariat avec l’UNICEF organisent une formation en l’intention de 80 jeunes bénévoles pour le compte des 40 communes de convergence de 23 préfectures des régions administratives de Boké, Kindia, Faranah, Kankan, N’zerekoré, Mamou et Labé
La formation, placée sous le thème ‘’ Les acteurs du devoir citoyen’’ se déroule du 01 au 14 Avril 2019, à l’ENATEF de Mamou, soit pour une durée de 14 jours.
Un emploi du temps a été établi pour les jeunes qui sont suivis par le ministère de la jeunesse, le ministère de la décentralisation à travers le PNACC (programme national d’appui aux communes de convergence), avec un accompagnement des partenaires comme l’UNICEF et les Scouts de Guinée.
Prenant la parole, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Mouctar Diallo a salué le dynamisme des jeunes venant des 4 régions naturelles du pays et a dit que cette activité vient à peine nommée pour outiller les jeunes dans le domaine de la citoyenneté et de développement.
« Au lieu d’être le futur de la Guinée, les jeunes doivent l’être au présent. Cette préparation doit d’abord être la formation car qui parle d’emploi parle de formation. Donc c’est en cela que le premier ministre chef du gouvernement sur instruction et orientation du chef de l’État, le professeur Alpha condé a donné des instructions fermes à notre endroit de renforcer les capacités des jeunes afin de faire d’eux, des acteurs pour le développement de la Guinée puisqu’un jeune bien formé trouve ses opportunités d’insertion mais aussi devient utile à la société » a fait savoir le ministre de la jeunesse
Le directeur national de la jeunesse et des activités socio-éducatives au ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune, Mohamed Bangoura a indiqué que les premiers critères souhaitaient que 30% des jeunes soient des filles diplômées qui ont le niveau nécessaire devrait aller accompagner le programme des communautés à la base c’est à dire les élus locaux dans le milieu communautaire, assister une sorte d’administration locale. Ils vont appuyer, accompagner en conseils et servir à beaucoup de choses à travers les activités des communautés.
Parlant des objectifs, il dit saisir l’opportunité des jeunes pour les occuper, les responsabiliser afin de les mettre en valeur pour qu’ils s’approprient des compétences nécessaires pour se prendre en charge dans le futur.
Les 80 jeunes qui sont en formation seront évalués le 14 Avril 2019, jour de clôture.
AGP/08/04/019-AOS/AND