MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Mandiana-Société : Intronisation du 165ème patriarche des Konaté


  9 Juillet      66        Société (45143),

 

Mandiana 09 juil. (AGP)- La cérémonie d’intronisation du patriarche des Konaté a eu lieu jeudi, 1er juillet 2021 à Komana sous le parrainage du préfet de Mandiana, Mohamed Lamine Doumbouya.

Il s’agit d’El Hadj Oumar Konaté âgé de 95 ans, marié et père de 18 enfants dont 6 filles. Il est le doyen des Komana dans la sous-préfecture de Kodiaran et le 165ème dans le rang de la succession des patriarches des Konaté de 1390 à nos jours.

Pour la petite histoire, c’est vers 1321, que Djéli Fantaba Konaté est venu du Mali avec ses trois fils : Malifan Yaraba Konaté, Malifan Moussa Konaté et Malifan Soma Konaté dont les tombes se trouvent à côté de celle de leur père au site historique de Maréna dans la sous-préfecture de Kodiaran, préfecture de Mandiana.

Après eux, leurs descendants se dispersèrent à la recherche des terres riches car, les Konaté sont des grands agriculteurs et éleveurs. Les descendants du 1er fils Malifan Yaraba Konaté ont fondé le Kounadou avec chefs-lieux de sous-préfectures : Kodiaran (Mandiana) et Djimbala (Kankan).

Ceux de Malifan Moussa Konaté s’installèrent à Djèmbèrèn dont la localité s’appelle Djèmbèrèn-Malifan avec chef-lieu Missamana préfecture de Kankan.

Les descendants de Malifan Soma Konaté se sont installés à Kalankalan et leurs descendants les Diamossi : Diamona, Sana, Djènè-Maréna ainsi de suite. Aux dires des maîtres de la parole, les descendants de Kounadou-Malifan ; Djèmbèrèn-Malifan, Kalankalan Malifan ont fondé le grand Toron dont le chef-lieu est Komodou dans la préfecture de Kankan.

Après l’intronisation suivie de son installation comme à l’accoutumée par les Camara, leur forgeron, El Hadj Oumar Konaté a remercié Dieu le tout Puissant de lui avoir donné une si longue vie jusqu’à devenir patriarche des Konaté. Des prières et bénédictions ont été faites par le collège des imams présents à la cérémonie.

Dans la même catégorie