MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Marathon du Gabon : le Kenyan Daniel Yator au pinacle


  21 Novembre      79        Sport (12737),

 

Libreville, 20 Nov. 2022 (AGP)-L’athlète kenyan s’est adjugé, ce dimanche à Libreville, la 8e édition du Marathon du Gabon en bouclant les 42 km avec un chronomètre de 2h18’’37’, alors que dans le tableau féminin il a été imité par sa compatriote, Cynthia Kosgei, sortie victorieuse en 2h48’’49’, a constaté un journaliste de l’AGP.

Daniel Yator a remporté ce dimanche la 8e édition du Marathon du Gabon en bouclant le circuit des 42 kilomètres au menu en 2h18’’37’ en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui avait auparavant donné le départ. Le nouveau détenteur du trophée tant convoité est secondé sur le podium par son compatriote Edwin Kipleting (2e, 2h20’’03’) suivi de l’éthiopien Daniel Aschnik (3e, 2h22’’, 27’).

Le kenyan réalise le duo pour cette énième édition du Marathon avec le sacre dans le tableau féminin de Cynthia Kosgei (2h48’’49’). Un trio gagnant complété par l’éthiopienne, Herpa Almenesh (2h48’’54’’) et la kenyane Sharon Cherop (3e, 2h49’’00’).

Les ‘’régionaux’’ de l’étape Djessy Mouele chez les hommes (31’’36’) et Chancia Mimbale, déjà vainqueur de la Gabonaise samedi dernier,  côté féminin (40’’14’), ont pour leur part, remporté respectivement le 10 km.

Lancé en 2013 avec 5000 coureurs, le Marathon du Gabon est devenu un rendez-vous des coureurs africains, notamment de l’Afrique de l’est dont les Kenyans qui ne cessent de dominer la compétition. Les différentes courses autour de ce rendez-vous des sportifs de haut niveau, dont La Gabonaise et les courses des juniors sont l’occasion de sensibiliser le public à la pratique du sport et à la lutte contre les cancers féminins notamment.

Dans la même catégorie