ACI Congo/Commémoration: Une messe eucharistique pour la commémoration du 52e anniversaire du décès de l’Abbé Fulbert Youlou ANP Coopération : 32 entreprises tunisiennes se disent prêtes à investir au Niger ANG Cooperação/Novo embaixador da China promete levar projetos de desenvolvimento socio-económica ao interior da Guiné-Bissau ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024

Monde/Musique: Le Maroc entend devenir un pilier mondial dans la production de cathodes


  8 Janvier      30        Musique (513),

 

Brazzaville, 08 janvier (ACI) – L’agence spécialisée Benchmark Intelligence, a annoncé récemment que le Royaume devient un pôle cathodique mondial, attirant des investissements dépassant les 700 millions de dollars.

Cette avancée majeure résulte de l’afflux des investissements massifs dans le secteur des batteries électriques, propulsant le Maroc au rang de producteur clé de cathodes, selon les annonces de grandes entreprises chinoises, marquant une transformation significative dans le paysage industriel.

La capacité totale prévue dans le pays représente déjà un quart de la capacité totale anticipée pour l’Europe, démontrant l’impact considérable des récentes annonces d’investissements.

A ce titre, la société chinoise Btr, filiale du China Bao’an Group et fournisseur de confiance pour Tesla, a annoncé un investissement massif de 490 millions de dollars dans une gigafactory à Tanger Tech, capable de produire 50.000 tonnes de cathodes par an.

La majeure partie de cette capacité a été ajoutée au cours de la dernière année, grâce à des investissements d’envergure de sociétés renommées telles que Huayou Cobalt, Cngr et Tinci. Les avantages concurrentiels du Maroc, tels que ses liens de libre-échange avec les États-Unis et l’Europe, en font une base opérationnelle de choix pour les entreprises chinoises cherchant à pénétrer ces marchés stratégiques.

Les ressources naturelles du Maroc, en particulier ses vastes réserves de phosphate, jouent également un rôle essentiel dans cette attraction d’investissements étrangers. Avec 50 milliards de tonnes de réserves de phosphate, représentant 71 % du total mondial, le Maroc offre un approvisionnement stratégique pour la fabrication de cathodes de phosphate de fer et de lithium (Lfp).

Cette percée positionne le Maroc au cœur de l’industrie mondiale des batteries électriques, soulignant son rôle croissant en tant que contributeur clé à la transition vers une mobilité durable.

Le Gotion High-Tech, l’un des principaux fabricants mondiaux de batteries pour véhicules électriques, a signé un accord avec le groupe ABB pour la conception de ses gigafactories, dont une au Maroc. ABB apportera son expertise en automatisation, électrification et technologies numériques pour optimiser la production, a-t-on appris.

La gigafactory au Maroc, fruit d’un investissement de 65 milliards de dirhams, prévoit une capacité de production annuelle d’environ 100 GWh et la création de 30.000 emplois sur 10 ans. Gotion High-Tech, où Volkswagen détient une participation de 26,5%, s’engage ainsi à jouer un rôle clé dans la transition vers la mobilité électrique au Maroc.

Dans la même catégorie