ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli

Moustapha Ba met en exergue la contribution des assurances dans le financement de l’économie


  16 Février      63        Economie (21001),

 

Dakar, 16 fév (APS) – Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, a relevé, jeudi, à Dakar, le ‘’rôle primordial’’ des compagnies d’assurances dans la mobilisation de l’épargne nationale en vue d’un financement de l’économie avec des ressources domestiques.

‘’A côté des outils classiques de collecte des ressources intérieures tels que les impôts et les taxes, la mobilisation de l’épargne nationale constitue un levier important sur lequel il faudra davantage compter pour le financement de notre économie’’, a dit M. Ba en faisant allusion à la contribution des assurances à la collecte de l’épargne.

Le ministre des Finances et du Budget participait à un panel consacré à la contribution du secteur des assurances dans l’économie nationale.

Cette rencontre fait partie des ‘’assises de l’entreprise’’ qu’organise le Conseil national du patronat (CNP), jeudi et vendredi.

Plusieurs activités, dont des expositions et des symposiums, figurent dans le programme de cette rencontre économique.

‘’Dans un contexte international défavorable, marqué par des chocs exogènes multiples, notre pays […] est obligé de solliciter davantage ses ressources locales pour financer ses projets de développement’’, a souligné M. Ba.

Il s’agit de compter d’abord sur soi-même avant de faire appel aux partenaires techniques et financiers, a expliqué le ministre des Finances et du Budget.

Il a salué ‘’l’approche participative’’ du CNP dans la réflexion sur le financement de l’économie nationale.

Mamadou Moustapha Ba a déploré, par ailleurs, la faiblesse de ‘’la culture d’assurance’’ en Afrique. Les assurances ont atteint un niveau de maturité très élevé dans les pays développés, a-t-il dit.

Selon M. Ba, le taux de pénétration de l’assurance était de 1,47 % au Sénégal en 2021, contre une moyenne africaine de 2,70 % et une moyenne mondiale de 7 %.

Toutefois, a-t-il souligné, la contribution du secteur des assurances au produit intérieur brut est en ‘’constante progression’’ depuis quelques années, au Sénégal.

‘’Au 31 décembre 2021, le stock des placements effectués par l’assurance sénégalaise dans l’économie s’est établi à 443 milliards de francs CFA, avec une progression de 1,8 % par rapport à l’année 2020’’, affirme le ministre des Finances et du Budget.

Il a réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal à faire des efforts en termes d’incitations fiscales, afin d’accompagner le développement de l’assurance-vie et capter davantage d’épargne provenant de l’industrie des assurances.

‘’Des mesures incitatives’’ ont été prises au Sénégal, lesquelles, selon Mamadou Moustapha Ba, ‘’participent de la disponibilité de l’autorité à entretenir un cadre de concertation avec le secteur, mais aussi sa volonté de voir l’industrie des assurances assumer pleinement sa mission de moteur de la croissance’’.

Le directeur général de Sen Assurance vie, Mamadou Faye, a rappelé l’existence de ‘’niches’’ de financements dans le secteur des assurances.

Il a rappelé la nécessité d’une activation de tous les leviers devant permettre aux assureurs d’‘’augmenter leur collecte par la souscription d’un nombre de plus en plus important de risques, en rendant […] obligatoires certaines assurances, à l’instar de la responsabilité civile auto’’.

Mamadou Faye a aussi plaidé pour le développement de l’assurance islamique et une meilleure intégration des travailleurs de l’informel et du secteur agricole.

Dans la même catégorie