MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

Niamey: 2ème édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger


  15 Juillet      59        Economie (23060), Finance (1603),

 

Niamey, 15 Juil (ANP)- Le Ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud a présidé, ce samedi 15 juillet 2023 au centre de conférence internationale de Niamey, l’ouverture de la 2ème édition de la journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN).

Placée sous le thème « Promouvoir l’éducation financière en vue d’une meilleure inclusion financière des populations », la JIFIN vise à renforcer la collaboration des acteurs de l’écosystème et faire connaître à la population les services financiers numériques disponibles au Niger.

Il s’agit de permettre à tous les nigériens d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins, que ce soit du mobile money, des paiements en ligne de l’épargne, du crédit, des assurances etc.

Le thème choisi pour cette deuxième édition de la JIFIN, est d’une grande importance pour notre économie, et se justifie par le contexte actuel d’élaboration du programme National d’Education Financière (PNEF-NE et du déploiement des modules d’éducation financière élaborés par la BCEAO dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Education Financière (PREF).

A travers ce thème, il s’agit donc d’informer, de sensibiliser la population sur l’importance de l’éducation financière et de former les consommateurs/Investisseurs, afin qu’ils améliorent leurs connaissances des produits.

Cette deuxième édition de la JIFIN, c’est aussi des solutions innovantes développées pour promouvoir l’éducation financière des populations. Elle va permettre à l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème financier de présenter au public les solutions innovantes développées pour promouvoir l’éducation financière des populations, ainsi que les conditions de leur accessibilité au plus grand nombre mais à travers les discussions au sein des panels, de dégager des solutions adaptées au contexte national.

Cette 2ème édition a aussi mis en synergie les fournisseurs, les prestataires des Services Financiers, les prestataires de services techniques et les prestataires techniques financiers sur le financement du développement des solutions innovantes d’éducation financière présents à travers des séances B2B.

Procédant à l’ouverture des travaux, le Ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud, a tenu a remercier tous ceux qui ont fait le déplacement, en particulier les femmes et les jeunes pour témoigner que l’inclusion financière au Niger, c’est d’abord les jeunes et les femmes.

Il a également salué la présence de tous les acteurs concernés par la question.

Le Ministre des finances a rappelé que son ministère, en collaboration avec la fondation NOOR de la première Dame du Niger, met en œuvre des actions d’éducation financière envers les jeunes et les femmes entrant dans le cadre du projet inclusion financière sur l’autonomisation des femmes et des jeunes.

« Elles sont aujourd’hui plus de 1000 femmes des régions de Tahoua et Maradi à bénéficier de ces formations, un programme qui sera élargi dans les jours prochains à la région d’Agadez et ainsi de suite. », a ajouté le Ministre des Finances.

Il a profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture prochaine d’un concours national des solutions innovantes d’éducation financière qui permettra de désigner des fintech qui sont innovantes et de primer les champions au cours de la prochaine édition en 2024.

Le Ministre des finances a, enfin, assuré de son implication personnelle, son engagement, et celui des acteurs au niveau de son département ministériel et du Gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de cette deuxième édition de la JIFIN.

Auparavant, la coordinatrice par intérim du Système des Nations Unies au Niger, et la Représentante du chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger ont tour à tour pris la parole pour saluer et encourager cette belle initiative.

La JIFIN, note-t-on, a été organisée par la Stratégie Nationale de la Finance inclusive sous tutelle du Ministère des finances, avec l’appui technique et financier de United Nations Capital Development (UNCDF) à travers son programme DFS4Resilience financé par l’Union Européenne et l’OE-ACP.

Il est prévu au cours de cette journée plusieurs panels débats sur l’éducation financière et la finance islamique, des diffusions des modules d’éducation financière en langue, des visites des stands autour des solutions innovantes de fiance digitale et d’éducation financière des populations, ainsi que de plusieurs autres distinctions.

Dans la même catégorie