Niamey, 18 Déc (ANP)-Le parlement Nigérien réuni en séance plénière, le samedi 17 décembre 2022 sous la présidence du 1er vice-président de l’assemblée nationale, M. Kalla Ankourao, a écouté le Ministre de la défense nationale, Alkassoum Indatou interpelé sur la situation sécuritaire du pays.
Selon le député Omar Hamidou Tchiana, auteur de la question d’actualité, ‘’en dépit du courage et du professionnalisme de nos Forces de défense et de sécurité (FDS), que je salue, et plus de 1000 milliards Francs CFA dépensés dans la sécurité, votre régime n’arrive pas à assurer la quiétude des Nigériens à cause d’une politique sécuritaire inadaptée, mais surtout en raison de la corruption endémique organisée par un de vos prédécesseurs’’.
Omar Hamidou Tchiana a tenu à saluer l’œuvre du Professeur Issoufou Katambé, le prédécesseur de l’actuel Ministre de la défense nationale, et pour son intégrité avant de rappeler qu’en son temps ‘’les services d’inspection ont révélé un détournement de plus 76 milliards F. CFA des fonds de sécurité pour lequel votre régime a soustrait ses militants de la justice et en leur remettant même leurs biens saisis’’.
En outre, le 15 décembre 2022, les Forces Armes Nationales (FAN) ont annoncé le changement des tenues des militaires Nigériens dont le marché aurait été attribué au prête-nom d’un autre conseiller à la Présidence de la République.
Pouvez-vous donc dire solennellement à l’assemblée nationale si vous êtes, oui ou non, le signataire de la lettre de recommandation faite à la société SKY AFRICA le 23 juin 2022?
En réponse à toutes ces questions, le Ministre de la défense a indiqué que « les propos qui ont été dits par le député Tchiana ne concernent pas une question spécifique qui est adressée au ministère de la défense. Je rappelle que cette affaire concerne le ministère de la justice et non le ministère de la défense nationale ».
La deuxième chose qu’il faut dire, a poursuivi le Ministre Indatou, ‘’si aujourd’hui les forces de défense et de sécurité ont les matériels qui leur permettent d’être en mesure de pouvoir combattre le terrorisme, cela est dû à l’effort qui a été fait, à l’engagement qui a été fait par le gouvernement, c’est aussi parce que ce sont eux qui traitent et qui passent les commandes des matériels qui permettent à l’armée d’être à mesure de ce qu’ils sont entrain de faire’’.
M. alkassoum Indatou a conclu en soutenant que ‘’la question de la gestion du marché, c’est une affaire qui est entre les mains du ministère de la justice. Je crois qu’il aurait fallu ne pas poser cette question au ministre de la défense. Et aussi il faut savoir que le Président de la République ne distribue pas les marchés de la défense, il y a des responsables de défense qui sont là, qui savent comment se font les appels pour attribuer les marchés de la défense et le Président de la République n’a pas un mot par rapport à cela’’.