MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Ouverture à Niamey de la 3ème édition du Festimil : Les participants édifiés sur les valeurs nutritives et nutritionnelles du mil


  1 Mars      43        Agriculture (4142),

 

Niamey, 1er Mars (ANP)- Le Ministre de l’agriculture du Niger, Dr Alambédji Abba Issa a présidé, ce mardi 1er Mars 2022 à Niamey, la cérémonie d’ouverture officielle de la 3ème édition du  festival international du mil qui promeut les valeurs nutritives et nutritionnelles de cette céréale.

Placé  sous  le parrainage de la Première Dame du Niger, Mme Bazoum Hadiza,  cette rencontre de Niamey est conjointement organisée par le Ministère de l’agriculture, l’institut national de recherche agronomique du Niger (INRAN) et l’institut international de recherche  sur les  cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT).

 Le thème central du festival, note-t-on, est « Adaptation du mil au contexte du changement climatique ».

De façon globale, le but de la rencontre est le développement du professionnalisme dans les pratiques innovantes de production du mil pour booster sa productivité, améliorer sa valeur nutritive et rendre disponible et accessible cette denrée du futur.

Les objectifs spécifiques sont, entre autres, faire connaître l’importance de la culture du mil, renforcer la concertation entre les acteurs de la chaîne de valeur; attirer l’attention des investisseurs sur la nécessité de soutenir la production mil ou encore convenir des techniques innovantes de sa production et de sa transformation.

Dans son speech de lancement, le  Ministre de l’agriculture a souligné l’importance du mil dans l’alimentation des nigériens.

«Le mil représente plus de 60% des céréales produites au Niger et occupe une place de choix dans le régime alimentaire des nigériens, particulièrement en milieu rural », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « le mil a été le centre d’intérêt de nos programmes de recherche, de vulgarisation et des politiques agricoles mises en œuvre par les pouvoirs publics de notre pays».

«Le mil va continuer à s’imposer avec la découverte progressive de ses valeurs nutritives, ses vertus en santé et sa résilience au climat», a déclaré Dr Alambédji, selon qui « Scientifiquement prouvé comme une céréale très énergétique et nutritive, le mil est particulièrement recommandé pour les enfants, les femmes allaitantes et les personnes âgées ou en convalescence».

« En effet, du point de vue bromatologique, le mil contient environ 10,6% de protéines, 5,1% de lipides, 66,7% d’amidon, 1,3% de fibres brutes et 1,9% d’éléments minéraux. L’apport en vitamines du mil est également appréciable, de l’ordre de 0,22 mg de vitamines A par 100 g de grains », a poursuivi le Ministre  nigérien.

«En plus de ces qualités nutritives, la consommation du mil contribue à la prévention de certains types de cancer et de maladies cardiaques. Hautement nutritif pour l’alimentation humaine et préventive de certaines affections, le mil est aussi une céréale assez résiliente aux conditions difficiles de production », a-t-il  laissé entendre.

La représentante de la Première Dame, Mme Aichatou Foumakoye a, quant à elle, rappelé que le mil « constitue l’alimentation de base de plus de 80% de la population plus particulièrement en milieu rural », avant d’indiquer que « Cette céréale, reine des aliments, si chère à nos vaillantes populations, joue un rôle prépondérant dans notre régime alimentaire particulièrement en milieu rural. Le mil est cuisiné en bouillies, en pâte, en couscous, en galettes, entre autres».

Aussi, a-t-il- indiqué, « la consommation du mil contribue à la prévention de certains types de cancer et maladies cardiaques, ou tout simplement améliorer la longévité. Les cas les plus édifiants sont ceux de nos aïeuls qui ont été des centenaires en vivant de façon prépondérante de mil comme aliment de base ».

Selon toujours Meme Foumakoye «de par l’important tonnage du produit et la généralisation de sa consommation dans la presque totalité des foyers nigériens, le mil constitue, à n’en point douter, le pilier de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger».

Si l’ouverture officielle du festival international a eu lieu ce mardi 1er mars, les activités ont démarré le lundi 28 février 2022.

Plusieurs activités sont inscrites au menu de la rencontre. Il s’agit des expositions, des panels et des dégustations gratuites.

Dans la même catégorie