MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Plaidoyer pour la clôture d’un espace reboisé à Bendressou


  21 Juin      16        Société (45143),

 

Toumodi, 21 juin 2021 (AIP)- La directrice de l’Environnement et du Développement durable de la région du Bélier, Augustine Kouachi plaide pour la clôture de l’espace reboisé de Bendressou, menacé par la transhumance des animaux.

Mme Kouachi a fait ce plaidoyer, jeudi 17 juin 2021, à la fin de la quinzaine de l’environnement autour du thème “La santé de la nature, notre santé”, déplorant que “plantés depuis deux ans les arbres n’évoluent pas à cause de plusieurs facteurs à savoir la sécheresse, la qualité du sol mais surtout à cause de la transhumance des animaux qui détruisent les plants”.

“Nous sommes chaque fois obligés de faire des replanting pour remplacer les nombreux plants détruits par les animaux”, a-t-elle fustigé lors de sa visite dans le village de Bendressou pour faire l’état des lieux. Elle a sollicité des appuis “pour conduire ce projet à son terme, car nous luttons ainsi contre le réchauffement climatique. clôturer cet espace reboisé serait la solution”.

Le tiers des 1000 pieds de teck plantés en 2019 sur l’espace reboisé de Bendressou a été détruit par les bœufs à cause de l’absence de clôture, déplore-t-on.

La secrétaire générale de préfecture, Ines Yomaffou, a exhorté la direction régionale de l’Environnement et du Développement durable à persévérer malgré les difficultés, et à entretenir les plants, afin que cet espace reboisé puisse contribuer à lutter contre le changement climatique.

Le Gouvernement ivoirien a élaboré en 2018 une nouvelle politique de gestion forestière dont l’objectif est de reconstituer trois millions d’hectares de forêts d’ici à 2030. Ainsi, le gouvernement œuvre à la plantation de 35 000 hectares d’arbres par an, une initiative soutenue par différents programmes tels que « Planter un arbre pour la paix », « Je plante un arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte », « Un citoyen, un arbre » et « Une école, 5 hectares de forêt ».

Dans la même catégorie