MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

PODOR : DIX COMMUNES REÇOIVENT LEUR PAOS


  7 Janvier      62        Agriculture (4142),

 

Podor, 7 jan (APS) – Dix communes du département de Podor ont reçu ce jeudi les documents du Plan d’occupation et d’affectation des sols (POAS) réalisés par le projet Agriculture irriguée et développement économique des territoires ruraux de Podor (AIDEP), a constaté l’APS.

Les communes bénéficiares sont : Fanaye, Ndiayene Pendao, Dodel, Mery, Doumga Lao, Gamadji Saré, Guedé Village, Madina Ndiathbé, Mbolo Birane et Boké Dialloubé.

Ce projet de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED) financé sur quatre ans à hauteur de 21 milliards par l’Agence française de développement (AFD) vise à améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits agricoles et de l’élevage.

A cette occasion, le coordonnateur de l’AIDEP, Paul Marie Faye, a rappelé les différentes missions de ce projet qui a une composante aménagement du territoire et accompagnement des collectivités.

Pour lui, les PAOS s’inscrivent dans ce sillage et ont permis ainsi la sécurisation foncière de 50 000 ha dans le walo et 3000 ha dans le Diéry.

Il a invité les maires à faire bon usage de ces outils qui décrivent l’usage de l’espace du foncier au niveau du territoire communal.

Khaly Fall, Directeur du développement et de l’appui aux collectivités locales de la SAED, a également lancé un appel aux maires et à leurs collaborateurs pour une utilisation efficiente de ces PAOS.

’’Les PAOS sont réalisés avec l’accompagnement de la SAED mais sont des outils de gouvernance du foncier de gouvernances territoriales pour les communes sensés leur faciliter la pise en charge de leur mission’’, a t-il dit.

Cependant, ’’quelque soit la pertinence de ces outils, de leur contenu, s’il n ’y a pas une volonté forte du maire et de ses collaborateurs de l’appliquer, l’impact qui en est attendu ne pourra pas être effectif sur le terrain’’, a t-il prévenu.

Dans la même catégorie