MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Programme Gabon-Egalité : Ali Bongo inaugure le centre d’accueil de Nzeng-Ayong


  24 Novembre      108        Société (45141),

 

Libreville, 24 Nov. 2022 (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a lancé officiellement, ce jeudi 24 novembre, les activités du centre d’accueil Gabon-Égalité, situé à Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville.

Dans le cadre de la mise en application du programme gouvernemental Gabon-Egalité, qui vise notamment à lutter contre les inégalités entre les sexes, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a dévoilé ce jeudi la plaque inaugurale du centre d’accueil Gabon-Egalité. Laquelle structure a pour mission de venir en aide aux personnes victimes de violences.

Outre la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, la cérémonie, qui a eu lieu à la veille de la célébration de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, du corps diplomatique accrédité au Gabon et de la société civile.

Ce centre d’accueil comprend en tout 10 bâtiments, dont 6 consacrés à l’hébergement de longue durée, et 3 autres qui seront utilisés pour les hébergements de courte durée (urgence), le tout pour une capacité d’accueil de 90 places.

Aise devant la mise sur pied de cette unité, qui constitue une avancée majeur pour le pays, qui du reste constitue une des réponses de l’engagement d’Ali Bongo Ondimba à lutter contre les formes de violences, et les inégalités de genre, Rose Ossouka Raponda a saisi la circonstance pour mettre en avant le travail accompli jusqu’ici par le chef de l’Etat gabonais.

«Sur vos très hautes instructions, avec l’accompagnement de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, le gouvernement a travaillé à l’adoption d’une série de lois pour adapter aux réalités du moment, notre corpus juridique, notamment notre Code pénal, notre Code civil et notre Code du travail. Bien plus que de simples réformes, il s’agit d’une véritable révolution. Oui, Monsieur le président de la République, c’est bien une véritable révolution qui renforce le caractère pionnier de notre pays, sur les questions de genre et de lutte contre les inégalités», a-t-elle dit.

Pour sa part, porté par sa volonté de voir les lignes bouger pour cette cause qui prend des proportions inquiétantes à travers le pays, Ali Bongo Ondimba a félicité l’engagement constructif de la société civile. Mais aussi, celui de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, pour sa contribution inestimable dans cette lutte.

«Ce centre est un maillon essentiel de la stratégie Gabon-Egalité. Face aux violences envers les femmes, qu’elles soient nos mères, nos filles, nos épouses, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes. Cette mobilisation n’aurait pas été aussi rapide, et d’une telle ampleur, n’eut été la mobilisation exceptionnelle de la société civile. Sur ce sujet, celle-ci agit d’abord comme un lanceur d’alerte, puis comme force de proposition. Je tiens à rendre un hommage particulier à la première dame. Sans elle, la lutte contre les violences faites aux femmes au Gabon, et la promotion des droits des femmes, n’en seraient pas là où elles en sont aujourd’hui», a fait savoir le président gabonais.

Notons que comme prestations, le nouveau centre offre des informations aux victimes, un soutien social et sanitaire. Il est renforcé par un suivi psychologique et psychiatrique, un encadrement aux démarches juridiques et administratives, ainsi qu’une une formation préventive sur l’égalité homme-femme, et le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion.

Dans la même catégorie