AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte

Gabon : L’exploitation du fer de Belinga prévue au 2è semestre 2023


  9 Février      198        Economie (21000), Industrie (257),

 

Libreville, 09 février 2023 (AGP) – Une convention a été signée le mardi 07 février écoulé, entre l’Etat gabonais, représenté par le ministre des Mines, Elvis Ossindji et le groupe Fortescue Métals via sa co-entreprise constituée en société Ivindo Iron SA, en vue du lancement, au second semestre de cette année, de la première extraction du fer de Belinga dans la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est).

Selon les parties signataires de cette  convention, le développement du projet de Belinga, implique des méthodes conventionnelles d’extraction à ciel ouvert, pour produire le minerai de fer. Celui-ci sera transporté sur les infrastructures ferroviaires routières existantes et expédié depuis le port minéralier d’Owendo, au Sud  de Libreville.

Ce projet intégrateur devra contribuer non seulement au développement du district de Mvadih, mais aussi, de l’ensemble de la province  de l’Ogooué-Ivindo. Près de 20.000 emplois sont prévus dans le secteur durant la première extraction du minerai.

Pour la réalisation de ce projet d’envergure, le capital de développement minier est estimé  à 200 millions de dollars américains soit près de 123 milliards FCFA avec un investissement sur l’année 2023-2024.

«La République gabonaise a choisi Fortescue pour développer le projet Belinga, non seulement en raison de notre solide expérience dans la réalisation de projets majeurs, mais également en raison de l’engagement de notre entreprise à utiliser notre grande échelle industrielle et notre expertise pour aider l’industrie lourde à lutter contre le changement climatique», a expliqué le fondateur et président exécutif de Fortescue, le Dr Andrew Forrest A.O. Soulignant que cette signature est une opportunité de croissance pour sa succursale.

Le fer de Belinga  a été découvert en 1955. Une exploration ultérieure dans les années 1970, a identifié une minéralisation à haute teneur et  faible en contaminants. Il se trouve dans des roches d’âge archéen du craton du Congo.  La géologie et le potentiel de minerai sont d’une échelle similaire à celle de Simandou en Guinée dans ses premiers stades d’exploration. Le gisement renferme plusieurs milliards de tonnes. Le projet Belinga Iron Ore est progressivement évalué par Fortescue depuis 2018.

Dans la même catégorie