ANG FFGB/Vice-Presidente da instituição na qualidade de denunciante reitera pedido de esclarecimentos sobre gestão de fundos ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes

Réhabilitation de la piste agricole reliant le village Mpiem à la Zap de la Louila


  25 Août      12        Infrastructure (730),

 

Pool, 26 AOÛT (ACI) – Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Pascal Robin Ongoka, a lancé, le 24 août dans le district de Mindouli, dans le département du Pool, les travaux de réhabilitation de la piste agricole reliant le village Mpiem à la Zone agricole protégée (Zap)  de la Louila.

Les travaux d’exécution de cette piste longue de 21 km, seront assurés par la société Ebcs durant six mois. Une fois réaménagée, cette piste agricole permettra aux producteurs d’évacuer les produits tels que le manioc, le maïs et le soja vers les grands centres de consommation comme Brazzaville, Dolisie et Pointe-Noire.

Outre cette Zap, la piste en chantier va desservir 11 autres villages, entre autres Mpieme, Nkinkaya, Ntari, Kimpandzou et Kimbangui Ranch. Pour M. Ongoka, cette piste va résoudre un problème crucial, celui de l’enclavement de la Zap de la Louila.

Une fois finalisée, cette piste donnera la possibilité aux riverains spécialisés au maraîchage et à l’arboriculture d’écouler le fruit de leur travail et de lutter contre la pauvreté et le chômage. A ce sujet, M. Ongoka a invité ces derniers à redoubler d’ardeur au travail agricole pour l’accompagner dans son combat pour l’autosuffisance alimentaire.

Saluant les travaux de réhabilitation de cette piste, l’un des habitants du village Ntari, M.  Kevin Kimbangou, a dit que cette initiative est un motif de soulagement pour les agriculteurs et la population, car le mauvais état de la piste empêchait les véhicules d’arriver dans leurs localités.

Ces travaux ont  été financés par le gouvernement congolais, en partenariat avec le Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac).

Dans la même catégorie